Entre demi-finales de coupe et reprise de Championnat, la semaine Foot au Maroc a été assez riche.
Mardi dernier, le complexe de Fes abritait les deux matchs de demi-finale. Tout d'abord le Raja, tenant du titre, a composté son billet face à l'OC de Safi grâce à un but de Iajour. Les Aigles verts joueront la finale le 16 Novembre prochain face au DH El Jadida qui a eu tout le mal du monde à faire sortir le Raja de Beni Mellal aux tirs au but après un (2-2) au bout du temps règlementaire. L'équipe d’El Jadida est désormais le 4éme représentant sur la scène continentale.
Le week-end a connu la reprise du championnat avec trois matchs au sommet: Tout d'abord l'opposition entre deux styles de jeux: le MAT, équipe en forme du moment, adepte du football totale version Tiki Taka, et le bloc compacte du néo finaliste le DHJ soldé par un nul blanc qui marque les premiers points perdu cette saison par le leader. D'autre part le Clasico du foot national a encore une fois été en faveur du Raja, qui a battu les FAR (1-0). Taoussi le désormais ex-sélectionneur n'a pas pu faire grand-chose face à une équipe du Raja qui monte en puissance depuis le début de saison. L'autre gros match de la journée a eu lieu en fin de soirée à Fes entre le MAS et le WAC. Sektioui, entraineur du MAS, a été encore une fois malheureux avec son nouveaux 3-5-2, tandis que le WAC avec son armada de jeunes internationaux a gagné son deuxième match consécutif grâce à un but imaginaire accordé par Mr Nounni qui doit être d'ailleurs un fan de la Bundesliga.
Par ailleurs, le FUS a décroché le nul à domicile dans les ultimes secondes face à Agadir HUSA (2-2), même cas de figure pour le malheureux demi-finaliste l'OC de Safi face à AS Salé (1-1). Le KAC de Marrakech confirme son bon début de saison (1-0) face à Kénitra. CR El Hoceima est allé s'imposer (0-2) face à RS Berkane. Tandis que le WAF de Fes, en s'inclinant à Khouribgha (1-2) par un but polémique, est désormais lanterne rouge du championnat avec 0 victoires en 6 matchs. A noter qu'au bout de cette journée Berkane a limogé son entraineur suisse et sera désormais entrainé par El Mrini qui a réussi la saison dernière le fabuleux record d'entrainer trois équipes différentes durant la même saison. Jamal Sellami, coach du FUS, a lui aussi été remercié.
Les résultats :
Khouribga 2 – 1 Wydad Fès
RSB Berkane 0 – 2 Chabab Rif Hoceima
Kawkab Marrakech 1 – 0 KAC Kénitra
Moghreb Tétouan 0 – 0 Difaâ El Jadida
Raja Casablanca 1 – 0 FAR Rabat
Olympic Safi 1 – 1 AS Salé
Maghreb Fès 0 – 1 Wydad Casablanca
FUS Rabat 2 – 2 Hassania Agadir
Le classement :
Pendant ce temps-là:
Le parcours des U17 s'est arrêté au stade des 1/8 après leur défaite face aux Éléphants de Côte d'Ivoire (1-2). Rappelons comme même le bon parcours de cette équipe qui a terminé premier de son groupe grâce à deux victoires et un nul. Joueur à ne pas surveiller, le défenseur Saoud auteur des deux fautes qui ont couté l'élimination.
Entre autre,
L'assemblé général du bureau fédéral a été encore une fois reporté. On est toujours sans sélectionneur avec le CHAN (CAN des locaux) dans 2 mois et la CAN dans un peu plus d'un an.
A venir
On attend avec impatience les deux derniers qualifiés pour la coupe du monde des clubs. Si les chinois de Guangzhou sont bien partis pour être de la fête, on aura peut-être un peu plus de visibilité concernant le deuxième représentant africain avec le Raja suite à la finale aller de la Ligue des champions de la Caf entre les sud-africains des Orlando Pirates et les Egyptiens de Ahly, tenant du titre.
Suivez Omar Sahifa sur twitter