Derby, Valse des entraineurs, et très peu de buts au menu de la semaine footballistique au Maroc.
Dimanche derniers se déroulait le 115ème derby de Casablanca entre le Wac et le Raja, champion en titre. Comme d'habitude les Ultras ont fait le show dans les tribunes à défaut d'avoir du bon spectacle sur le terrain. Les Rouges (le Wac) avec leur statut d'outsider pour ce match (crise économique oblige) ont été les meilleurs en première période avec un milieu de terrain bien compact, en 4-3-2-1 en phase offensive. Ils ont su capitaliser cette domination grâce à un coup-franc de l'Ivorien Kone, et auraient pu faire le break en deux occasions par le biais de l'international Gabonais Malick Evouna (très bon joueur de 21 ans à surveiller). Le Raja, malheureux finaliste de la coupe 7 jours plus tôt, a été trop brouillon à l'image de son capitaine Mettouali. Les verts ont néanmoins su revenir en deuxième période en termes de possession de balle grâce notamment au recul des Wydadis, mais le schéma tactique mis en place par Talib (notre Elie Baup national coach du Wydad) a complètement bloqué les attaques Rajaouis, sauf celle de la 88éme minute où par manque de concentration de la défense, le milieu Ivoirien du Raja Koko égalisa.
Par ailleurs, en tête de classement le MAT de Tetouan a raté l'occasion de prendre le large en concédant le nul à domicile face au Fus de Rabat 0-0, surtout que le KACM a été battu a Safi 1-0. En bas de classement, le FAR, sérieux prétendant au titre et vice-champion la saison dernière, s'est incliné à domicile 0-1 face à la lanterne rouge le WAF. Le MAS enchaine sa dégringolade et s'incline à domicile face au Kac 0-1 (limogeage de Sektioui et remplacé par le Suisse Charles Rossly). Même constat pour l'ASS qui s'incline dans les dernières minutes face au CRA et coach Khayatti qui saute remplacé, par Amine Benhachem (notre Guardiola local pour son goût vestimentaire). El Jadida vainqueur de la coupe et qui a passé toutes la semaine à fêter le premier titre de son histoire a partagé les points avec la RSB 0-0.
Les résultats de la 10e journée :
Chabab Rif Hoceima 1 – 0 AS Salé
FAR Rabat 0 – 1 Wydad Fès
Olympic Safi 1 – 0 Kawkab Marrakech
Khouribga 0 – 0 Hassania Agadir
RSB Berkane 0 – 0 Difaâ El Jadida
Raja Casablanca 1 – 1 Wydad Casablanca
Maghreb Fès 0 – 1 KAC Kénitra
Moghreb Tétouan 0 – 0 FUS Rabat
Le classement :
Pendant ce temps-là :
A défaut de ne pas partir en coupe du Monde, on a eu la visite le week-end dernier de la coupe en or dans le cadre du Coca Cola world tour, comme quoi on a tellement touché le fond qu’on se console avec rien.
Entre autre,
Le Raja enchaine les mauvaises prestations et s'est incliné pour la deuxième fois en 10 jours face à El Jadida en match en retard de la 9ème journée. Résultat, limogeage de Fakhir (entraineur des Verts) et probable remplacement par Nabil Maaloul ex-sélectionneur de la Tunisie, tout ça à 10 jours de la CDM des clubs, Rien que ça.
A venir
Toujours concernant la CDM des clubs, le Raja ira à Agadir jouer son match de championnat de 11ème journée mardi prochain avant de partir en mise au vert pour préparer l’accueil du grand inconnu à savoir Auckland City FC.