Forts de trois buts d’avance, les Downs se rendaient dans l’enfer d’Alexandrie pour tenter de préserver leur avance et mettre fin à deux décennies de disette.

21 ans. Voilà le temps qui sépare le titre des Orlando Pirates de celui des Brésiliens du Mamelodi Sundowns décroché ce dimanche devant les 80 000 spectateurs du Stade Borg el-Arab venus chercher un miracle. Car après la lourde défaite concédée à Pretoria, le Zamalek n’avait pas de temps à perdre, devait aller chercher une improbable large victoire au retour pour espérer renverser la tendance.

Alors les Egyptiens ont tout tenté, se sont procurés quelques belles situations lors d’un premier acte relativement ouvert qui a vu les Sud-Africains chercher à repousser le danger en pressant assez haut avant de finalement perdre le fil et se retrouvant sous pression. Ohawuchi créait le premier frisson dans le stade lorsqu’il perforait la défense adversaire mais manquait le cadre suite à la sortie de Denis Onyango, l’une des principales interventions du portier ougandais des Sundowns qui allait devoir céder sa place sur blessure à la demi-heure de jeu. Son remplaçant, Wayne Sandilands allait alors sortir la plus belle opportunité du premier acte en faveur des locaux lorsqu’Ahmed Tawfik, seul au second poteau, armait une belle demi-volée. Le reste du temps, les zamalkaouis se montraient trop peu inspirés dans le dernier geste ou butaient sur la défense adverse et ne faisaient qu’accumuler des corners qui ne donnaient rien. Et finalement, la meilleure occasion du match allait être en faveur des visiteurs, sur l’une de leurs rares incursion qui voyait Khama Billiat envoyer le ballon sur la transversale. On jouait alors la 42e minute, les premiers doutes commençaient à se faire sentir.

Au retour des vestiaires, Mamelodi reculait davantage ses lignes, se repliait sachant qu’il ne restait que 45 minutes à tenir et à se contenter d’éviter un naufrage alors improbable. Le Zamalek continuait d’avoir le ballon, cherchait à porter le danger mais manquait alors encore de tranchant dans les zones décisives pour réellement espérer. Pourtant, une frappe surprise de Stanley Ohawuchi passait sous la main gauche de Sandilands et redonnait une once d’espoir à tout un peuple. Il restait alors 25 minutes et deux buts à inscrire. Malheureusement pour les hommes de Moamen Soliman, rien n’y faisait. Mbekile sortait un ballon bouillant que Morsi n’avait plus qu’à pousser au fond, Emmanuel Mayuka, fraichement entré en jeu, voyait sa tête sortie sur la ligne et rouler le long du poteau. Rien n’y faisait, la stratégie défensive de Pitso Mosimane s’avérait payante, les Mamelodi Sundowns décrochent leur toute première Ligue des Champions Africaine, ils défendront les chances du continent au Japon en décembre prochain.

 

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.