On connait quinze des seize qualifiés pour le tour final de la Ligue des Champions africains.

bandeauedition

Et si 2023 était une année noire pour le football égyptien ? Au stade du 5 juillet à Alger, le Zamalek jouait sa survie face au CR Belouizdad, une défaite enterrant définitivement toute possibilité de qualification. Le début de match a été au niveau de la pression s’exerçant sur les deux formations, avec aucune action franche durant la première demi-heure même si les hommes de Nabil Kouki ont rapidement pris le contrôle de la partie et pris le large en deuxième période réglant enfin ce problème d’efficacité qui a finalement longtemps retardé l’échéance. Deux buts en trois minutes, œuvres de Draoui et Wamba, ont donc mis fin à tout espoir pour un Zamalek qui n’en aura pas eu énormément durant une rencontre où il n’a jamais semblé en mesure de pouvoir prendre son destin en main.

Ce destin Al Ahly l’a toujours en main. En déplacement à Garoua pour affronter Coton Sport, les Ahlaouis ont dicté leur loi, privant leur adversaire de ballon, ouvrant logiquement le score en milieu de premier acte et doublant la mise six minutes plus tard pour plier l’affaire. Si l’on a cru à un sursaut d’orgueil des Camerounais en début de deuxième acte, Al Ahly a continué à dérouler, ajoutant deux autres buts en trois minutes pour décrocher un précieux succès. Car grâce à cette victoire, Al Ahly s’offre une finale face à Al Hilal, accroché chez lui par la meilleure formation du continent sur ces derniers mois, Mamelodi Sundowns, toujours aussi impressionnant dans l’approche tactique et collective. Le choc entre les Égyptiens et les Soudanais sera le dernier point chaud de cette phase de groupe puisqu’il délivrera le dernier ticket pour les quarts.

Car dans les autres groupes, l’affaire est entendue. L’EST a ramené un nul de son déplacement au Soudan et n’a finalement pas encore assuré sa première place, qu’elle jouera chez elle face au CRB, le Raja a concédé ses premiers points face à Vipers, qui a inscrit son premier but de la compétition et ne restera donc pas comme la première équipe à rester muette en phase de groupes, le WAC a ramené un nul de RDC et jouera la première place face à la JSK, victorieuse de Petro Luanda, lors de l’ultime journée. Enfin, dernier ticket distribué ce week-end, celui de Simba. Les Tanzaniens jouaient leur finale face au Horoya et n’ont clairement pas fait dans le détail : trois buts en première période, quatre en deuxième, Simba s’impose 7-0 et fonce donc vers les quarts avant d’affronter le Raja en clôture d’un groupe dans lequel les positions sont déjà scellées.

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.