L'EST cartonne et s'échappe

L’Esperance gère son parcours dans ce championnat de la meilleure des manières. Après le 0-0 ramené de Sousse, l’équipe de Ruud Krol passe 4 buts au GS et continue d’engranger. Les poursuivants, eux, trébuchent encore. Les déplacements à Tozeur et à Béja ressemblaient à des gros traquenards pour le Club Africain et le CS Sfaxien, ils sont joyeusement tombés dedans. Un point ramené pour les uns, zéro pour les autres, et désormais 4 et 7 longueurs de retard sur l’EST. Derrière eux, l’Etoile du Sahel se rapproche.

Le Grombalia Sport n’est pas du genre à fermer le jeu. L’équipe coachée par le Français Patrick Liewig depuis début janvier assure le spectacle mais le subit assez souvent aussi. Alors quand la plus mauvaise défense du championnat rencontre à Tunis la meilleure attaque, t’as beau jouer, tu finis par prendre le même tarif que les autres.

Alors certes le GS a développé du jeu, inquiété l’EST et mené jusqu’à la 40ème. Mais ils n’ont pas tenu. En deux actions les Tunisois ont planté deux buts juste avant la mi-temps.

D’abord les deux accélérateurs actuels du jeu "Sang et Or" Darragi et le Ghanéen Afful (décalage de l’un et passe en retrait de l’autre pour N’Djeng en force au point de pénalty) puis une merveille de lob de celui qui n’a été que très peu vu à Evian Thonon-Gaillard, Iheb Mbarki.

Scénario identique en seconde période. Le GS égalise (au passage sublime combinaison sprint-embrassade de l’écusson-cœur avec les doigts de Laabidi) puis se fait trahir par sa friabilité défensive. Msakni de près sur corner puis une belle tête en pivot de N’Djeng redonnent une marge confortable aux locaux, pour une victoire 4-2 au final.

L’EST continue de faire le plein, et on constate que même avec l’amélioration de l’animation offensive, avoir un point de fixation en pointe (et enfin dans une forme physique décente) comme Yannick NDjeng, ca facilite les choses.

Résumé Vidéo EST-GS (coup-franc de Mogaadi au début de la vidéo, lob de Mbarki à 1:38)

Le CA et le CSS piétinent

A Béja, le CS Sfaxien a proposé de belles choses, mais pêché dans la finition. Idrissa Kouyaté et Maher Hannachi ont beau être d’excellents joueurs, ce ne sont pas des tueurs devant le but, et à force de ne pas marquer on s’expose à un exploit individuel du camp d’en face. Ce que le CSS a reçu sur le coup-franc de Missaoui.

D’ailleurs il serait judicieux de s’arrêter un instant sur le choix de l’Olympique de Béja de recruter Missaoui. L’année dernière, avec le grand et lourdissime Sellliti l’OB a manqué cruellement de poids offensif toute la saison. Vieillissant mais se rapprochant plus, avec ses appels et sa finesse technique, d’un vrai joueur de foot, Nabil Missaoui pèse encore ses sept-huit buts par saison. Il en est déjà à sept, et Béja n’a jamais perdu quand il a marqué cette saison. Ca change tout, et peut leur donner de l’espoir pour arracher le maintien. Et puis, quel coup-franc magnifique il met….

Résumé vidéo OB-CSS (coup-franc de Missaoui à 1:30)

Sur le synthétique du LPS Tozeur, le CA était parti pour une gestion classique de type " on marque, on tient le 1-0, on vendange mais ca ira c’est suffisant". Sauf que depuis la défaite contre Sfax, la défense parait nettement plus fébrile. Et comme le gardien Dkhili ne peut pas faire des miracles chaque semaine (comme dimanche dernier contre l’OB) l’attaquant de Tozeur Kouassi a profité de la pause café des centraux pour venir placer au point de penalty une tête petit filet pour l’égalisation.

Le LPST aurait même pu prendre les trois points si Tritar et Ben Salem, pourtant dans des positions idéales, avaient cadré leurs tirs. Le Club Africain reperd ainsi les deux points repris à l’EST lors de la dernière journée.

Résumé vidéo LPST-CA  (vous noterez le subtil enchainement musique traditionnelle-techno dans la première minute)

L’ESS se remet en route

En embuscade pour le podium mais avec 9 points de retard sur l’Esperance, il semble illusoire de penser que l’Etoile puisse encore jouer un rôle pour le titre. Mais pour assurer la présence en compétition Africaine des clubs pour la 20ème saison d’affilée et sauvegarder l’identité du club, l’équipe de Lemerre se doit de finir dans les trois premiers.

Et depuis quelques matchs, force est de constater que ca tourne plutôt pas mal. Le retour de Bounedjah apporte plus de profondeur et permet d’entamer les rencontres avec plus d’agressivité (deuxième fois en deux semaines que l’ESS marque lors de la première minute).

Marouane Tej, transfuge du Stade Tunisien, apporte un plus et commence à trouver ses marques. Aussi dégueulasses soient-ils ses buts sont décisifs, et celui de la victoire contre l’AS Marsa 2-1 permet de repousser les banlieusards à 6 points. Tout ce qu’il faut pour retrouver la confiance et commencer à lorgner vers le trio de tête.

Dans la farandole de scores de parité qui a marqué le reste des matchs au programme de la 18ème journée, signalons que les coriaces hommes de l’Ouest de l’ES Metlaoui ont partagé les points à 10 reprises depuis le début de la saison. Privés de Mendes et avec Rejaïbi sorti en cours de match pour blessure, le CA Bizertin ne pouvait espérer mieux que ce terne 0-0 à Hammam-Lif contre le CSHL.

Résumé ASM-ESS

Les résultats :

ES Tunis 4 – 2 Grombalia Sports

Hammam-Lif 0 – 0 Bizertin

Marsa 1 – 2 Étoile Sahel

Olympique Béja 1 – 0 CS Sfaxien

Monastir 0 – 0 Stade Tunisien

Stade Gabésien 1 – 1 Kairouan

EGS Gafsa 0 – 0 Métlaoui

LPTA Tozeur 1 – 1 Club Africain

Le classement :

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee