À l’issue d’une ultime journée de championnat prolifique et au cours de laquelle plusieurs scénarios d’égalité à deux et à trois pour le podium ou la place de relégable se sont succédé, le verdict est tombé : l’US Ben Guerdane complète le podium, le Stade Tunisien est relégué pour la seconde fois de son histoire et accompagne la JS Kairouanaise en Ligue 2.

bandeaubielsa

C’était les deux points névralgiques de la journée, là ou une grande partie de la bataille pour le maintien allait se jouer : à Bizerte, où le CAB accueillait l’US Ben Guerdane avec l’obligation de gagner et espérer qu’au moins un poursuivant trébuche, avec un afflux de supporters tôt dans la journée et l’annulation des cours dans les lycées et collèges de la ville pour l’après-midi ; et au Bardo, pour le match de la peur entre le Stade Tunisien et le Club Africain, tous deux en danger, avec là aussi un fort afflux des supporters clubistes aux alentours du stade Hedi Enneifer une heure avant le coup d’envoi.

Relégable tout le long de la saison mais en ayant pris les points qu’il faut pour se maintenir à flot, le CAB a rempli son contrat en s’imposant (1-0) face à l’USBG. Au gré de l’évolution des scores, différents scénarios se sont succédé durant une heure et demi : égalité à trois Stade Tunisien-ES Métlaoui-Olympique de Béja, défavorable (au nombre de points pris dans les confrontations entre les trois équipes) au Stade Tunisien ; Après l’ouverture du score du Club Africain sur un pénalty d’Iffa et celle de Togui pour l’Espérance de Tunis, égalité à deux ST-ESM toujours défavorable aux stadistes ; puis en fin de match, légère frayeur pour l’US Monastir, menée à domicile par l’AS Soliman et qui aurait pu, si le SgT marquait deux fois, se retrouver dans une situation (OB et USMO seules équipes à trente points, et avantage à la différence de but particulière pour l’OB) ou le seul scénario défavorable sur plusieurs centaines possibles se produit et la précipite en Ligue 2.

Mais le ST n’a même pas égalisé, s’est retrouvé à dix après l’expulsion de Hadda et a vu ses meilleures occasions annihilées par le gardien du CA Dkhili. De plus, tout a fini par mal se goupiller, avec l’ES Métlaoui qui finalement revient à hauteur puis bat l’équipe B de l’Espérance à Radès (1-2), l’OB qui arrache un nul spectaculaire à Hammam-Sousse contre l’Étoile du Sahel (4-4), et l’égalisation monastirienne à 2-2 contre l’ASS. L’US Tataouine s’étant mise à l’abri très tôt (0-1) à Kairouan, c’est le Stade Tunisien qui s’est fait doubler par le CAB et a conclu la saison à l’avant-dernière place, synonyme de relégation, la seconde dans l’histoire du club après celle de 2016.

L’égalisation de l’USMO a eu aussi pour conséquence la perte du podium pour l’AS Soliman. Les Vert et Noir étaient proches du jackpot, le CS Sfaxien ayant été accroché (3-3) par l’AS Rejiche après avoir mené 1-3, et l’US Ben Guerdane ayant perdu à Bizerte. Mais cet ultime sursaut des Usémistes permet à l’USBG de garder sa troisième place, qualificative pour la C3, et retrouver la compétition continentale. Place désormais à la Coupe de Tunisie, qui se jouera en condensé en quelques semaines fin mai-début juin, avec dès les seizièmes de finale la semaine prochaine un EST-ESS qui vaudra certainement le détour.

Résultats

Espérance de Tunis 1 – 2 ES Métlaoui

Stade Tunisien 0 – 1 Club Africain

US Ben Guerdane 0 – 1 CA Bizertin

Étoile du Sahel 4 – 4 Olympique de Béja

US Monastir 2 – 2 AS Soliman

JS Kairouan 0 – 1 US Tataouine

AS Rejiche 3 – 3 CS Sfaxien

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

60

 

+21

 

2

Étoile du Sahel

 

50

 

+20

 

3

US Ben Guerdane

 

41

 

+9

 

4

AS Soliman

 

40

 

+1

 

5

CS Sfaxien

 

40

 

+13

 

6

AS Réjiche

 

36

 

+4

 

7

US Tataouine

 

33

 

-6

 

8

Club Africain

 

33

 

-4

 

9

ES Métlaoui

 

32

 

-4

 

10

Olympique de Béja

 

31

 

-1

 

11

US Monastir

 

31

 

-1

 

12

CA Bizertin

 

31

 

-6

 

13

Stade Tunisien

 

29

 

0

 

14

JS Kairouan

 

3

 

-46

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee