Mercredi 19 janvier 2011

Jorge Claros

La troisième et dernière journée de la Copa Centroamericana a livré son verdict : sans surprises les quatre favoris se débattront pour décrocher le titre alors que Nicaragua et Guatemala joueront leur place en Gold Cup.

Première affiche du groupe A, le duel entre Panama et Salvador allait déterminer le classement respectif des deux équipes. Edwin Aguilar et Armando Cooper offrent un succès 2-0, tarif syndical, au Panama qui réalise le carton plein dans ce groupe et prend la première place.

{youtube}eJfL-rh5aFo{/youtube}

L’intérêt de cette dernière journée portait surtout sur l’autre rencontre en Nicaragua et Belize. Sur le papier, les Albiazules devaient se promener. Ils ouvraient d’ailleurs rapidement le score par leur gardien Denis Espinoza sur penalty. Tout semblait tranquille jusqu’à l’expulsion de Wilson. Derrière, le Belize a pris sa chance et offert un final haletant. Daniel Jiménez égalisait à moins de dix minutes du terme laissant l’espoir d’une qualification. Il ne manquait en effet qu’un but aux joueurs de José de la Paz Herrera. Le coup passera tout prêt : le temps d’un poteau et d’un sauvetage in-extremis. Le Nicaragua se qualifie d’extrême justesse pour le match de barrage grâce à une meilleure différence de but.

{youtube}FWxEv0Y9oaM{/youtube}

Restait alors à connaître son adversaire. Grâce à un doublé de Jorge Claros et un but de Ramón Núñez, le Honduras s’impose devant le Guatemala et envoie ce dernier en barrages. Outre la qualification, les honduriens en profitent pour prendre la première place du groupe au Costa Rica.

{youtube}taxZ7MfcnvM{/youtube}

Les affiches des demi-finales sont donc connues : le Honduras défiera le Salvador alors que Panama et Costa Rica s’opposeront pour ce qui sera la grande affiche. Autre gros match, le duel Nicaragua Guatemala pour la cinquième place qualifiera son vainqueur pour la prochaine Gold Cup. Début des hostilités ce vendredi.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.