Les deux premiers quarts de finale de la CONCAChampions opposaient deux équipes de MLS à deux géants mexicains. Deux géants en ballotage favorable.
Qu’elle semble loin la période Leagues Cup lorsque certains analystes du football mexicains expliquaient la débâcle des leurs par le fait que les rencontres se jouaient aux USA. À l’heure de se déplacement respectivement à Columbus et Foxborough, Tigres et l’América étaient scrutés de près, les deux géants mexicains étant les grands favoris de l’épreuve.
Face à un Crew qui pourrait rapidement être bousculé par l’affaire Cucho Hernández, une nouvelle fois écarté par mesure disciplinaire, Tigres a d’abord été bousculé par les désirs offensifs habituels des hommes de Wilfried Nancy emmenés notamment par un duo Hinestroza – Rossi de tous les dangers. Positionné en pointe, l’Uruguayen se muait en menace numéro 1 pour l’arrière garde des Felinos et les premières tentatives de Columbus étaient surtout à longue portée. Tigres ne paniquait pas, commençait alors à se montrer, notamment via Fernando Gorriarán qui aspirait quelques ballons au milieu. Puis les hommes de Roberto Siboldi frappaient. Diego Lainez fixait sur son côté droit, repiquait et trouvait la tête imparable d’André-Pierre Gignac qui signait son deux cent cinquième but en auriazul. Le Crew ne baissait pas de rythme, mais peinait à véritable concrétiser ses offensives, la défense de Tigres se muant en muraille quasi-infranchissable et ne laissant que des frappes lointaines. Puis Diego Rossi profitait d’une erreur de relance pour égaliser et permettre aux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score bien plus logique. Le Crew continuait de pousser en seconde période, face des Felinos qui ne cherchaient pas véritablement à accélérer. L’exclusion d’Aidan Morris à l’entrée du dernier quart d’heure mettait fin au match, Columbus ne pouvant alors plus maintenir la moindre pression pendant que Tigres se contentait de ce nul, espérant boucler la série au Volcán où ils n’ont plus perdu depuis vingt-six matchs.
S'il demeure une once de suspense entre Columbus et Tigres, l’autre quart opposant New England à l’América est déjà plié. Au Gilette Stadium, les Águilas d’André Jardine avaient décidé de marquer les esprits, leur domination a été totale, sans aucun partage. Henry Martín ouvrait le score dès la dixième minute, Alejandro Zendejas doublait la mise une dizaine de minutes plus tard après s’être amusé dans la surface, les vagues jaunes ne cessaient, ne laissant absolument rien à des Revs totalement dépassés durant les quarante-cinq premières minutes. Malheureusement pour les hommes de Caleb Porter, l’América ne baissait pas de rythme en seconde période. Le troisième but tombait à l’heure de jeu, Cristian Chicote Calderón poussant au fond un ballon repoussé par Earl Edwards Jr. Le match était définitivement plié, les Aigles de Mexico déroulaient, ils s’offraient une dernière joie en fin de partie, lorsque Brian Rodríguez offrait le quatrième but. Après deux clásicos moins convaincants, voilà donc les Águilas de nouveau lancés, ils s’affirment de plus en plus comme les grands favoris de cette épreuve.