Vendredi 05 novembre 2010

Cartagines

Les play-offs ont débuté en MLS avec les demi-finales de conférence et l'élimination des médiatiques Red Bulls de Thierry Henry. Au Costa Rica, il ne reste plus que 90 minutes avant le terme de la saison régulière alors qu'au Mexique, la Liguilla se rapproche à grands pas.

Il n’est pas encore question de play-offs au Mexique mais l’heure se rapproche. Si Monterrey et Cruz Azul sont assurés de disputer la Liguilla, derrière, la lutte promet d’être intense. Dans le groupe 1, Santos Laguna conserve encore sa seconde place, directement qualificative, malgré le résultat nul concédé face à Chivas. Les Guerreros respirent tout de même en apprenant que leur plus féroce concurrent, les Tigres n’ont également pu faire mieux qu’un match nul devant les Jaguares. Scénario identique dans le groupe 2 avec le duel América – Toluca. Le champion sortant, battu cette semaine par San Luis dans le choc du groupe cède la seconde place à América, écrasant vainqueur des Tecos). Mais la lutte la plus intense concerne le groupe 3 où derrière Cruz Azul, les cinq autres équipes se tiennent en six points. Six points, c’est précisément le nombre de points restant à prendre avant la Liguilla.

Les cinq plus beaux but de la 15e journée (il y a du très lourd)

{youtube}ZYtt4Vz7vhw{/youtube}

Après Barrio México, Alajuelense et Herediano, c’est au tour de Cartaginès de valider son billet pour les phases finales du championnat costaricain. Pour cela, les Brumosos ont remporté le choc de l’avant dernière journée les opposant à Limón (2-1). Dans un groupe A très resserré, Pérez Zeledón réalise le gros coup de la semaine en écartant Puntarenas (1-0). Les Guerreros del Sur, derniers avant cette quinzième journée, se retrouvent désormais en position de qualifié après la défaite du Deportivo Saprissa face à Barrio México. Tout ce jouera le week-end prochain lors de l’ultime journée. Puntarenas jouera Limón, Pérez Zeledón ira chez le leader alors que Saprissa se déplacera à Cartaginès. Dans le groupe B, San Carlos et Santos joueront leur qualification à distance. Séparés de trois points, les deux équipes n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul ce week-end pour ce qui constituait la finale du groupe. L’avantage est désormais du côté de Santos qui jouera sa qualification à UCR dernier et de loin la plus mauvaise équipe du tournoi pendant que San Carlos recevra la meilleure équipe du tournoi, Alajuelense.

Les buts de Cartaginès - Limón :

{youtube}1xZhz3HkLnw{/youtube}

Aux Etats-Unis, les play-offs ont bel et bien débuté avec les demies finales de conférences. A l’Ouest, l’incontestable choc opposait les Sounders aux Galaxys. Au terme d’une incroyable rencontre, Los Angeles réalise le gros coup des matchs aller en s’imposant sur un but superbe d’Edson Buddle (à voir ici). Dans l’autre rencontre de la conférence, Dallas fait chuter le champion sortant Salt Lake grâce notamment à un superbe but signé Eric Avila à deux minutes du terme de la partie (à voir ici). A l’Est, toujours privés de Thierry Henry, les Red Bulls s’imposent à San José et s’offrent donc un match retour plus tranquille (le but de Joel Lindpere est à voir ici). Mais c'était sans compter sur les Earthquake. En ouverture des matchs retour, San José réalise l'exploit de ces demi-finales en s'imposant 3-1 sur la pelouse des Red Bulls (résumé à voir ici. New York éliminé, il ne reste plus qu'une équipe de l'Est en course pour le titre. Cependant, Columbus, en s'inclinant à Colorado (but signé Pablo Mastroeni à voir ici) se retrouve déjà au pied du mur..

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.