Mardi 19 octobre 2010

Steve Zakuani

On connait l'identité des huit qualifiés pour les play-offs 2010 en MLS. Au Costa Rica, les deux premiers demi-finalistes seront très probablement Barrio México et Alajuelense. Au Mexique, Monterrey et Cruz Azul imposent leur domination.

Si Alajuelense, en s’imposant devant UCR, a quasi décroché son billet pour les demi-finales, Barrio México, en s’inclinant à Limón dans les arrêts de jeu, devra décrocher son ticket lors de la finale du groupe du week-end prochain. A trois journées de la fin, Barrio México compte en effet six points d’avance sur Cartaginès qui, en s’inclinant sur le terrain de Puntarenas (2-0) a manqué une belle occasion de se rapprocher de la première place. Le groupe 1 s’annonce passionnant puisque derrière son leader, les cinq autres équipes se tiennent en sept points, quatre si on considère l’écart entre Limón, propriétaire du dernier billet pour les quarts, de Puntarenas, dernier du groupe. Dans le groupe 2, UCR hors course, les Brujas semblent également mal parties pour accéder aux quarts après leur lourde défaite devant San Carlos. Les Hechizeros comptent désormais six points de retard sur leur bourreau du jour.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé de Limón - Barrio México

{youtube}xxOFXf7GpT0{/youtube}

En MLS, l’Union de Sébastien Le Toux a dompté les Red Bulls d’Henry (absent pour l'occasion). Victoire anecdotique pour les joueurs de Philadelphie même si celle-ci symbolise parfaitement les soucis des leaders de la conférence Est. Car le poursuivant direct, et seul autre représentant de la conférence en play-offs, Columbus, s’est sorti du duel les opposant à Toronto que grâce à un but providentiel de son portier William Hesmer au bout des arrêts de jeu. Les play-offs s’annoncent délicats pour les clubs de l’Est d’autant qu’à l’Ouest, Los Angeles mis à part, les six qualifiés sont lancés à plein régime. Les Galaxys s’inclinent chez eux devant Colorado, mettant en danger leur place de leader de la ligue. Car dans le même temps, Salt Lake écarte Dallas lors du choc au sommet de la conférence et revient à un point des Galaxys. Dallas, troisième du groupe sera précisément le prochain adversaire des coéquipiers du meilleur buteur de la MLS, Edson Buddle. A l’Ouest, l’équipe à éviter en ce moment se nomme Seattle. En alignant un cinquième succès consécutif, les Sounders reviennent à deux points de Dallas. La prochaine et dernière journée de la saison régulière permettra de donner le classement final, seule incertitude régnant sur la MLS, les huit qualifiés étant donc connus.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la semaine 29 sont ici.

Enfin, la 12e journée du championnat mexicain était placée sous le signe des chocs de leaders. Monterrey dispose de Toluca (2-0) alors que Cruz Azul écrase Santos Laguna (3-0). Rayados et Maquina s’affirment ainsi comme les grands favoris du tournoi d’ouverture et renforcent leurs premières places. D’autant que dans le groupe A, le troisième, Tigres, ne peut faire mieux qu’un résultat nul devant Atlante. Voila les tigres à dix points de Monterrey. Dans le groupe C, Cruz Azul profite de la défaite de son dauphin Chiapas dans l’autre affiche du jour face aux Pumas pour prendre également dix points d’avance. Reste l’indécis groupe B dans lequel les quatre premiers se tiennent en trois points. La belle affaire du week-end est pour San Luis qui prend les commandes du groupe en écartant difficilement Querétaro (3-2).

L’ensemble des buts de la 12e journée.

{youtube}CANaNsF84Ks{/youtube}