Vendredi 24 septembre 2010

Landon Donovan

La MLS entre dans la dernière ligne droite de la saison régulière et les premiers qualifiés sont connus. Au Mexique, les leaders ne craquent pas tout comme au Costa Rica où ils accentuent leur avance.

L’affiche de la huitième journée mexicaine était Toluca – América où le leader du groupe 2 qui se déplace chez son dauphin. La victoire du champion sortant lui offre ainsi la première place du groupe mais profite également à San Luis. Vainqueurs de Pachuca, les Gladiadores prennent la seconde place de ce groupe à América qui devra rapidement rebondir. Le week-end prochain s’annonce périlleux pour les Aigles puisque le programme leur offre Santos Laguna, la seconde meilleure équipe de la ligue. Les Guerreros ont en effet repris leur marche en avant en arrachant la victoire dans les ultimes instants du match les opposant à Necaxa (but de l’inévitable Christian Benítez dans les arrêts de jeu). Ils conservent ainsi la première place du groupe 1 avec les Rayados de Monterrey, dernière équipe invaincue dans ce championnat. Monterrey coule le CF Atlas bloqué avec un seul petit point après 8 journées. Enfin, dans le groupe 3, Cruz Azul poursuit sa ballade en écrasant Querétaro (3-0). La Maquina, meilleure équipe du championnat compte déjà dix points d’avance sur les Pumas, son poursuivant direct dans le groupe.

L'ensemble des buts inscrits lors de la huitième journée.

{youtube}EqtJKWlioPM{/youtube}

Avant leurs déboires en Ligue des Champions, les Sounders avaient été les auteurs du coup de tonnerre sur la MLS la semaine passée. Une victoire 4-0 sur le terrain de Columbus (avec un hattrick du suisse Blaise N’Kufo, qui permet à Seattle de rester dans la course à la qualification pour les playoffs, les Sounders restant propriétaires de la dernière place qualificative. A cinq journées de la fin de la saison régulière, Seattle ne compte que 3 points d’avance sur Kansas City après la victoire hallucinante des Wizards face à Houston en ouverture de la 25e semaine. Le sprint final est donc engagé et ne concernera pas les Los Angeles Galaxys. Vainqueurs de DC United sur un doublé de Landon Donovan, les Galaxy sont d’ores et déjà qualifiés pour les playoffs et recevront ainsi les Red Bulls de Thierry Henry sans aucune pression. Le week-end qui arrive pourrait voir le Real Salt Lake les rejoindre si les champions en titre s’imposent devant Colorado.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la semaine 25 sont disponibles ici, les premières de la semaine 26 et l’extraordinaire Kansas City – Houston, sont ici.

Enfin, au Costa Rica, si Barrio México et Alajuelense semblent toujours autant intouchables, la course aux quarts de finale est lancée. L’étonnant promu s’impose devant le champion sortant Saprissa mettant ces derniers en ballotage avec l’autre promu, Limón, vainqueur de Cartaginès (2-1), pour le dernier billet qualificatif. Les trois poursuivants de Barrio México, relégués à plus de 10 points du leader, se tiennent désormais en 2 points. Un seul d’entre eux restera sur la carreau.Scénario quasi identique dans le groupe 2 avec Alajuelense loin devant qui observe la lutte entre Herediano, nouveau second après son succès devant UCR, San Carlos battu par le quatrième Santos de Guapilès et les Brujas qui n’ont pas encore totalement abdiquées.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé de Barrio México - Deportivo Saprissa :

{youtube}h42xRRFlyk0{/youtube}