L’Impact avait déjà réussi l’une des plus belles performances son histoire en se hissant en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, le déplacement au Mexique pour y affronter l’ogre América semblait une mission impossible. Et pourtant.
Ce devait être une formalité. Après le 6-0 en demi-finale retour face à Herediano, América était logiquement devenu le grand favori de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Dans un Azteca bouillant, peu avaient parié sur autre chose qu’une défaite pour l’Impact, petit nouveau à ce stade de la compétition.
Si les locaux pouvaient compter sur un soutien populaire sans faille, les montréalais ne se laissaient pas intimider et, s’ils subissaient les premiers assauts des Águilas, allaient frapper au meilleur des moments. Ciman servait Oduro, Duka laissait passer pour Piatti qui éteignait alors l’Azteca. Le premier quart d’heure venait de se terminer, Montréal prenait les devants. Assommé, América s’exposait alors aux contres montréalais, parfaitement emmenés par un excellent Piatti. A la pause, l’exploit était en marche, la polémique clôturait le premier acte lorsqu’Oduro, lancé seul face aux buts de Muñoz était fauché par Martínez qui aurait alors largement mérité le rouge. Les Águilas augmentaient la pression sur les buts de l’Impact, se procuraient une multitude d’opportunités, la plus belle pour Sambueza dont la merveille d’extérieur du gauche s’écrasait sur l’équerre de Bush à 20 minutes de la fin. La défense de l’Impact tenait.
Alors que l’exploit semblait à portée, l’énorme pression des locaux (28 tirs, 68% de possession) allait finir par payer. 89ème minute, Oribe Peralta surgissait et égalisait pour les mexicains. SI Montréal a manqué de peu un exploit historique, ce résultat nul 1-1 à l’Azteca place ses hommes de Klopas en position idéale pour entrer dans l’histoire de la CONCACAF. Pour cela, il faudra résister au match retour.
Feuille de match
América 1 – 1 Montréal Impact
CONCACAF Champions League – Finale aller
Estadio Azteca
Buts : Oribe Peralta (89) pour América, Piatti (16) pour Montréal
Arbitre : Hector Rodríguez
Avertissements : Aguilar, Martinez,Bush, Piatti, Romero, Duka
Formations :
Club America:Munoz, Samudio, Aguilar, Pimentel, Aguilar, Pellerano (Guerrero 70′), Sambueza, Martinez (Peralta 46′), Quintero, Arroyo, Benedetto (Zuniga 80′). Entraîneur : Gustavo Matosas
Montreal Impact:Bush, Toia, Ciman, Soumare, Camara (Miller 66′), Mallace, Reo-Coker (Bernier 76′), Romero, Piatti, Duka (Tissot 71′), Oduro. Entraîneur : Frank Klopas