Il ne reste désormais plus qu’une journée de CONCAChampions avant que la trêve n’intervienne en attendant l’entrée dans le vif du sujet, les quarts de finale. Et quelques favoris et outsiders jouent à se faire peur.

Après s’être offert les Pumas lors de la journée précédente, Honduras Progresso s’amuse à maintenir la pression sur les Felinos mexicains. Pour cela, les hommes d’Hector Castellón s’en sont remis à un seul petit but, œuvre de Victor Moncada au quart d’heure, pour prendre le dessus sur les Trinidadiens de W Connection et ainsi prendre provisoirement la première place du groupe. Les Pumas n’auront ainsi pas d’autre choix que celui de s’imposer au C.U la semaine prochaine pour définitivement valider leur ticket pour les quarts.

Si la pression existe mais ne parait finalement pas si démesurée pour les Felinos de Mexico, ceux de Monterrey en auront une bien plus importante au Volcán. En déplacement à Panamá pour y affronter Plaza Amador, les Tigres d’Andy Delort, titulaire, sont tombés. A l’image des voisins Rayados piégés par Árabe Unido, autre panaméen qui s’amuse à bousculer la hiérarchie, les Felinos de Tuca ont eu constamment la possession mais n’ont jamais su se montrer suffisamment justes pour être dangereux. De l’autre côté, les Panaméens ont parfaitement exploités les erreurs des Felinos pour frapper à dix minutes de la pause avant de passer tout près de donner plus d’ampleur à leur victoire en seconde période. Ce succès ne change rien en soi pour Plaza Amador, déjà éliminé, mais il profite à Herediano qui s’en ira donc chercher une place en quarts à Monterrey lors de la dernière journée du groupe.

Le risque de mauvaise surprise pèse aussi sur les épaules du FC Dallas. Incapables de prendre le dessus chez eux face aux Guatémaltèques de Suchitepéquez, les Texans encourent désormais le risque de perdre leur première place lors de la dernière journée qui les conduira au Guatemala. Il y aura danger également pour Pachuca qui, après la victoire d’Olimpia au Bélize face à Police United, ne devra pas perdre par deux buts d’écart face à leur dauphin hondurien lors de la dernière journée, et pour le Deportivo Saprissa, qui devra aller préserver sa première place à Portland après la victoire des Timbers arrachée au Salvador face à Dragón.

Tout est joué en revanche dans les groupes C et D, Árabe Unido se mêlant à la lutte avec Pachuca pour aller doubler sur le fil les Whitecaps à la première place de la phase de groupe, et dans le groupe F où les Red Bulls ont assuré leur place dans le grand huit par un nul sans relief au Guatemala.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.