Après l’UEFA, la CONCACAF vient d’officialiser ce mercredi le lancement de sa Nations League à elle. Une compétition similaire sur le principe à sa consoeur européenne dont le tirage a été effectué. Présentation.

banlomag

L’UEFA a sa Nations League, la CONCACAF aussi !

Ce mercredi, la confédération nord-américaine a lancé officiellement sa compétition de sélections nationale, la CONCACAF Nations League (CNL) qui viendra, comme son équivalente européenne, occuper ses pays durant les dates FIFA. La compétition européenne débute fin 2018, la version nord-américaine ouvrira également ses portes cette année, en septembre, par une phase de qualification qui permettra d’accéder ensuite à une phase de groupe dont le coup d’envoi sera donné en 2019. L’objectif est le même qu’en UEFA : « maximiser les rencontres internationales pour chacun des 41 membres de la confédération ».

Le format repose sur l’existence de trois ligues, A, B et C. La Ligue A sera composée de quatre groupes de trois équipes dont les vainqueurs se qualifient pour le tournoi final qui définira le champion après donc des demi-finales et une finale. Les quatre derniers des groupes seront relégués en Ligue B pour l’édition suivante. La Ligue B contient quatre groupes de quatre équipes qui envoient les quatre vainqueurs en Ligue A et les quatre derniers en Ligue C, la troisième division donc, constituée de trois groupes de trois et un groupe de quatre. Comme la Nations League européenne, la CNL servira aussi de qualification pour les futures Gold Cup.

Comment seront donc réparties les différentes équipes de la zone dans ces ligues ? Là où l’UEFA a choisi de se baser sur les classements de la confédération pour sa première édition, la CONCACAF choisi de lancer un premier tour de qualification, qui se déroulera sur quatre dates FIFA en septembre, octobre et novembre 2018 puis mars 2019. Six équipes échappent tout de même aux qualifications, les participants au tournoi hexagonal final de qualification pour la Coupe du Monde, Mexique, Costa Rica, Panamá, USA, Honduras et Trinidad y Tobago.

Les autres équipes passeront donc par une phase de qualification qui ne peut que les qualifier pour la CNL mais qui déterminera qui rejoindra quelle ligue. Pour cela, elles ont été réparties en fonction de leur classement CONCACAF en quatre pots (huit équipes dans les pots 1 et 4, neuf dans les pots 2 et 3) afin que chacune des équipes affrontent une équipe de chaque pot durant ces quatre journées de qualification prévues (deux matchs à domicile, deux à l’extérieur). À l’issue de ces quatre matchs, un classement général sera ainsi établi : Les six meilleurs rejoindront la Ligue A, les seize suivants la Ligue B, les douze derniers, la Ligue C. On pourra alors véritablement lancer la CNL. Ce classement servira également à bien plus, car les dix premiers de ce classement seront automatiquement qualifiés pour la prochaine Gold Cup, elles rejoindront les six équipes qui étaient déjà automatiquement qualifiées (celles citées ci-dessus).

Le tirage au sort du tour de qualification pour la CNL a donc été effectué ce mercredi dans la foulée de la présentation officielle de l’épreuve. Il a ainsi permis de définir les 68 matches qui se dérouleront lors des quatre dates FIFA de septembre 2018 à mars 2019. Il a donné le résultat suivant (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Une chose est donc sûre, après l’UEFA, la CONCACAF organise son propre tournoi officiel destiné à mettre en valeur ses sélections et ainsi mettre fin aux matchs amicaux sans enjeu.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.