Mardi 23 août 2011

Suazo

La CONCACAF Champions league 2011-2012 a débuté la semaine passée avec les phases de poules. Une seule question : qui succédera aux clubs mexicains ?

Six ans de domination sans partage. Avec le succès de Monterrey en avril dernier, la CONCACAF Champions league s'offrait un sixième succès mexicain de rang, tout juste une première finale Mexique – USA depuis l'instauration de la nouvelle formule. Pour l'édition 2011-2012, la grande question sera de savoir si les clubs MLS parviendront enfin à combler leur retard.

Certains, comme le Galaxy, semblent enfin taillés pour la compétition. L'actuelle franchise leader de la MLS peut en effet venir rivaliser avec les géants mexicains après avoir explosé en tour préliminaire l'an passé. Mais la concurrence est rude : si Santos Laguna reste dangereux mais irrégulier (son tour de qualification où les Guerreros sont passés tout près de la sanction devant Olimpia en témoigne) et Morelia plus en retrait, Monterrey ou les Pumas font figure de terreur et grandissimes favoris de l'épreuve. Côté US, on suivra avec attention la performance des Sounders qui, après une première année d'apprentissage entendent bien relever la tête d'autant que leur tour préliminaire fut assez inquiétant (victoire en prolongation devant les panaméens de San Francisco). Dallas lui pourrait être une bonne surprise de l'édition 2012. Qualifié sans trembler, Dallas bénéficie d'un groupe à sa portée.

Groupe par groupe

4 groupes de 4, un américain et un mexicain par groupe, tel est le casting de cette concachampions. Sur le papier, le groupe A s'annonce ouvert. Los Angeles devra batailler ferme pour se défaire d'Alajuelense, le champion costaricain, Morelia, finaliste du dernier tournoi mexicain et Motagua, champion du Honduras. Reste que sur le terrain, le Galaxy peut profiter de la petite forme actuelle des mexicains pour prendre une avance dans l'optique de la qualification. Il le faudra car ce groupe A s'annonce comme le plus homogène avec le groupe D.

Le groupe D est celui du champion sortant Monterrey qui côtoiera l'ambitieux Seattle, des guatémaltèques de Comunicaciones, surprise de l'édition 2010 (au cours de laquelle ils accrochaient Pachuca le futur vainqueur) et l'équipe montante au Costa Rica : Herediano.

Reste les groupe B et C qui devrait, sauf sensation rester américano-mexicains.  Le B sera celui du champion MLS Colorado et de Santos Laguna alors que le C est celui de Dallas et des champions mexicains, les Pumas.

Première journée, premières surprises.

Annoncé comme surprise potentielle, Dallas frappe d'entrée en s'imposant sur le terrain des Pumas. Autre sensation, dans le groupe A avec la victoire d'Alajuelense devant Morelia. Outre ces deux surprises, les autres favoris ont respecté leur rang, Monterrey signant le carton de la journée à Herediano avec un triplé de Darío Carreño.

Les vidéos :

Los Angeles 2 - 0 Motagua

{youtube}sbTRz_CQ0Gk{/youtube}

Alajuelense 1 - 0 Morelia

{youtube}T4Lz9hGJ7ek{/youtube}

Santos Laguna 3 - 2 Real España

{youtube}k2CwbOT6nrg{/youtube}

Colorado Rapids 3 - 2 Isidro Metapán

{youtube}QkLUnkqsxIE{/youtube}

UNAM 0 - 1 Dallas

{youtube}uJvDyIsBgds{/youtube}

Tauro 1 - 2 Toronto

{youtube}zAmnXXME0Io{/youtube}

Seattle Souders 4 - 1 Comunicaciones

{youtube}Bna-BiK78sE{/youtube}

Herediano 0 - 5 Monterrey

{youtube}Z3i_hPtah9c{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.