La phase de groupe est désormais terminée, l’heure du sprint final est venue en Leagues Cup. L’heure pour le Mexique de montrer les muscles.

bandeauedition

Suivez la Leagues Cup sur LOTV

Troisième et dernière journée de la phase de groupes riche en émotions en Leagues Cup. Nombreux étaient ceux qui jouaient leur avenir dans la compétition, les regards se tournant évidemment vers la communauté mexicaine qui pouvait perdre gros.

Il y a bien deux salles, deux ambiances en LigaMX. D’un côté les gros bras qui ont tous assuré leur place en huitièmes. Certains avec la manière, comme les Rayados ou Toluca qui ont montré leur impressionnant pouvoir offensif. Les Rayados avaient la partie la plus délicate à disputer en clôture de leur groupe et après avoir écrasé un Real Salt Lake pourtant l’une des formations en forme en ce moment en MLS, ils se sont retrouvés bousculés d’entrée par des Sounders qui jouaient leur survie, devant s’imposer de trois buts. On a ainsi pu mesurer la capacité de maîtrise du club de Monterrey. Mené de deux buts dès la sixième minute, ayant de peu évité le rouge sur la première action du match, Héctor Moreno s’en sortant bien, la machine offensive a déroulé, emmenée par un insatiable Germán Berterame et a fini par faire exploser Seattle (4-2). Quatre buts aussi (et encore) pour Toluca, qui a donné de l’ampleur à sa victoire aisée face aux Rapids en fin de match. D’autres gros bras ont aussi fait le travail, comme Tigres, assurant le service minimum face aux Quakes mais s’offrant le six sur six.

D’autres gros ont parfois vacillé, comme l’América, totalement dépassé par Columbus et qui a fini par exploser en deuxième période, encaissant un sévère 4-1 qui pourrait bien ne pas rester sans conséquence, ou ont échoué, comme les Chivas. Balayés et dépassés par Cincy en ouverture, le Rebaño n’a pas été capable de prendre le meilleur sur l’actuel onzième de la conférence ouest, le Sporting Kansas. Menés peu avant la demi-heure de jeu, les hommes de Veljko Paunović se sont de nouveaux inclinés et le leader actuel de la LigaMX et dernier finaliste du Clausura quitte l’épreuve sur un zéro pointé qui le place au niveau d’un Tijuana, Puebla ou encore Necaxa.

Le bilan mexicain est donc mitigé, les clubs de milieu et bas de tableau ayant souvent souffert. Au rayon des qualifiés : Cruz Azul, qui arrache sa place en résistant à Atlanta et s’imposant aux tirs au but, les Pumas, qui écrasent un DC United bis pour doubler Montréal sur le fil ; l’Atlas une nouvelle fois court vainqueur d’un Toronto dont le niveau de jeu est digne de son maillot alternatif ; León qui écarte le Galaxy d’un but pour gagner son groupe ; Mazatlán et Juárez qui domptent un inquiétant Austin ; Querétaro qui se qualifie en s’imposant face à Tijuana.

Ils seront donc onze clubs mexicains à devoir affronter dix-neuf clubs américains et un rescapé canadien, les Whitecaps. Une seule affiche 100% est au programme des huitièmes, Pumas – Querétaro, quand cinq duels 100% USA dont le premier derby de Floride pour Leo Messi ou encore le derby de New York viendront animer ce premier tour à élimination directe. On suivra avec attention le duel entre l’Atlas et un New England qui vient de mettre à pied Bruce Arena pour comportement inapproprié et enquête de la MLS lancée à son encontre, ou encore le LeónReal Salt Lake qui s’annonce extrêmement équilibré. Début des hostilités la nuit prochaine, à suivre sur LOTV.

Le tableau final

 

Photo une : Joe Nicholson-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.