À l’aube des demi-finales de la Leagues Cup 2023, l’espoir du Mexique ne repose plus que sur un club : les Rayados.
Suivez la Leagues Cup sur LOTV
Autant les tours précédents avaient connu leur lot de matchs intéressants, de scénarios fous et de jolies affiches, autant le programme des quarts de finale n’offrait pas une grande quantité de grands matchs sur le papier. Et finalement, la logique a été respectée. Dans un choc qui finalement ouvrait le bal après que le Philadelphia – Querétaro était repoussé d’une bonne heure en raison d’une panne de courant, l’Inter Miami affrontait Charlotte pour un match de mal-classés de la Conférence Est. Et le moins que l’on puisse dire et que l’on a eu le spectacle conforme au niveau des deux formations. Au terme d’un match qu’il a globalement maîtrisé – Charlotte n’offrant guère grande résistance – l’Inter a donc poursuivi sa route vers la CONCAChampions, la bande à Messi (buteur en fin de match au cœur d’une défense qui n’en avait plus que le nom) étrillant un Charlotte au niveau de jeu qui reflète parfaitement l’absence de projet dans cette franchise. En demi-finale, l’opposition devrait enfin être digne de ce stade de la compétition : Philadelphie.
L’Union qui respire à l’idée de retrouver Daniel Gazdag. Car en l’absence de son meneur de jeu, les choses ont été des plus compliquées pour les hommes de Jim Curtin qui ont pourtant rapidement ouvert la marque face à Querétaro mais ont ensuite peiné à se montrer véritablement dangereux, le match ne brillant pas par son nombre d’occasions de part et d’autre. Aussi, lorsque les Gallos Blancos ont égalisé peu après l’heure de jeu, on a longtemps pensé filer vers les tirs au but, les deux formations exposant surtout leur impuissance. Mais l’Union a su y croire jusqu’au bout et Chris Donovan a libéré le Subaru Park de Chester qui désormais attend donc le retour de son chef d’orchestre pour aller chercher une finale.
L’élimination de Querétaro fait des Rayados l’ultime espoir du Mexique. Pour cela, les hommes de Tano Ortiz ont su se sortir du piège LAFC dans le seul quart qui sentait bon la CONCAChampions. Les Rayados démarraient de la pire des manières, Denis Bouanga obtenant un penalty logique dès la 18e seconde du match. Le Franco-gabonais ouvrait ainsi la marque et lançait des Black and Gold qui contrôlaient globalement mais tombaient sur un Monterrey patient, qui sait subir sur ses temps faibles ou quand il est incapable de générer du danger. Le premier acte se terminait pourtant aussi mal qu’il avait débuté pour les regios puisque Bouanga trouvait Mateusz Bogusz et le LAFC basculait à la pause avec deux buts d’avance après une énorme dernière occasion. Une fois encore, s’il est une erreur à ne pas commettre, c’est celle d’enterrer trop rapidement les Rayados. Car le second acte fut en faveur des regios. Un penalty pour Monterrey peu après l’heure de jeu, Andrada sauvait les siens à l’entrée du dernier quart d’heure et dans la foulée, Victor Guzmán provoquait l’égalisation de Sergi Palencia. La fin était folle, à la hauteur d’un vrai choc continental, et une fois encore, Monterrey avait le dernier mot sur un exploit individuel de Jordi Cortizo qui profitait à Rogelio Funes Mori à la réception du ballon repoussé par McCarthy. 3-2 score final pour les Rayados qui filent donc en demi-finale. Ils y croiseront l’épouvantail en coupe, Nashville, qui a totalement écrasé un Minnesota réduit à dix à une dizaine de minutes de la pause (5-0), emmené notamment par un énorme Hany Mukhtar (un but, trois passes décisives).
Photo une : Kelvin Kuo-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport