Mardi 23 août 2011

Alajuelense

Le championnat costaricain reprend ses droits avec Alajuelense dans le rôle de grand favori. D'autant qu'en coulisse, la stabilité n'est guère assurée.

Nous avions laissé la LDA toute à la joie de son second titre consécutif. Pour l'Invierno 2011, renommé Campeonato Invierno Scotiabank, difficile d'imaginer autre scénario qu'un troisième titre. Car si Alajuelense mise sur la stabilité, le championnat reste toujours en eaux troubles.

Après la disparition de Barrio México l'an passé, c'est au tour des Brujas de disparaître. Avec toujours Minor Vargas en toile de fond, le club de Desamparados, vainqueur de l'Invierno 2009 disparaît à son tour. Conséquence, c'est l'autre club de la ville qui prend le relais en reprenant la franchise laissée vacante. Adieu les Brujas, place désormais à l'Orión F.C, l'un des historique du pays, champion en 1938 et 1944 qui n'avait plus connu l'élite depuis 42 ans ! Barrio México non remplacé, le championnat 2011-2012 se jouera à 11 avec, dans le rôle du promu « légal », Belén Siglo XXI.

Alors qui pour perturber l'hégémonie Alajuelense ? Il faudra regarder du côté du Deportivo Saprissa qui ne verra donc pas sa pépite Joel Campbell, étincelant de la Copa America, d'Herediano, l'un des clubs montant du moment avec San Carlos, finaliste des Verano 2010 et 2011 ou, plus en retrait de Cartaginés, bonne surprise des deux derniers tournoi. Reste que la LDA s'annonce encore un cran au dessus.

A savoir, du fait de se disputer à 11, le championnat 2011 change de formule. Fini les deux groupes de 6, les 11 équipes sont dans une seule et même division et joueront en matchs aller retour. A l'issu des 20 journées, les quatre premiers joueront des play-offs pour le titre.

Premières journées : la tendance se confirme.

5 matchs, 4 succès, 1 nul : Alajuelense a démarré sur les chapeaux de roue. Derrière, Herediano s'accroche et avec un match de retard présente un bilan comparable. Autre invaincu, Cartaginès reste en embuscade alors que la surprise vient du côté de Saprissa, totalement à la rue : aucune victoire, 2 nuls, 2 défaites. Le monstruo pointe en avant-dernière position, présentant le même bilan que le dernier finaliste San Carlos.

Résultats de la 5e journée :

Santos de Guápiles 3 – 0 Puntarenas

Alajuelense 3 – 1 San Carlos

Herediano 2 – 1 Pérez Zeledón

Cartaginés 2 – 1 Deportivo Saprissa

Belén Siglo XXI 1 – 1 Orión

Le classement :

Une seule vidéo, le résumé d'Alajuelense – San Carlos, remake de la dernière finale avec notamment un superbe csc signé Mario Bello à la 90e minute.

{youtube}cEQO6SBIw94{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.