Lundi 16 mai 2011

Monarcas Morelia

L'affiche du tournoi de clôture 2011 est désormais connue : si les Pumas pouvaient se contenter de gérer leur avance, Morelia devait renverser des montagnes.

Incroyable scénario entre Monarcas et Cruz Azul. Alors que la Maquina avait semble-t-il fait le plus dur en s'imposant chez elle 2-0, Morelia réalisait une entame de match hallucinante, comblant son retard en dix minutes par deux buts signés Rafael Marquez Lugo. Cruz Azul, l'un des grand « beautiful losers » mexicain allait alors passer les 80 minutes restantes à tout tenter pour revenir au score. Mais un statut de perdant magnifique, cela se mérite : la Maquina est à deux doigts de revenir à la 88e minute mais, sur le contre, encaisse le troisième but qui scelle le sort de la rencontre après une énorme bagarre générale. Une fois de plus, Cruz Azul s'incline dans les dernières secondes d'un match qu'il pouvait se contenter de gérer.

{youtube}NcDOr5UwJ-o{/youtube}

Gérer, c'est ce que les Pumas pouvaient se contenter de faire. A la différence de Cruz Azul, la seconde meilleure équipe de la saison n'a pas tremblé. Victoire 2-0 devant Chivas, UNAM retrouve la finale deux ans après avoir remporté son dernier titre.

{youtube}zupiNI6nsAI{/youtube}

A noter enfin que Tijuana devra passer par une nouvelle finale pour tenter d'accéder à la première division. Vainqueurs du tournoi d'ouverture, les Xolos se sont inclinés lors de la finale retour du Clausura 2011 devant les Freseros d'Irapuato. Les deux clubs se retrouveront donc pour une nouvelle finale aller-retour avec cette fois ci pour enjeu, la montée en première division.

{youtube}AP5PdhuUtfk{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.