Mardi 26 avril 2011

Pumas UNAM

Après quelques semaines d’absence, voici le grand retour du Mexique. Et il était temps, car à 90 minutes du terme de la saison régulière, il ne reste plus que quelques places pour la Liguilla.

On connait déjà trois des huit qualifiés pour la Liguilla 2011 mexicaine. Derrière les deux meilleures équipes de cette première moitié d’année, les Pumas, leader incontesté du groupe 3 (victoire sur le fil à Necaxa) et les Tigres, également assurés de remporter leur groupe après la leçon donnée (victoire 3-0) aux Monarcas, également assurés de la qualification.

Restent les incertitudes, schématisées par le classement combiné suivant.

Laissons de côté les trois premiers, assurés d’être en Liguilla et intéressons-nous aux neufs équipes qui lutteront pour les cinq autres places.

En obtenant le nul devant Cruz Azul, Chivas, actuel quatrième, n’aura besoin que d’un seul petit point la semaine prochaine pour se qualifier. L’adversaire sera une équipe en danger : le champion sortant Monterrey, actuel dernier qualifié. Chivas et Monterrey appartenant au même groupe, une victoire des Rayados pourrait cependant qualifier les deux équipes : Monterrey terminerait alors second du groupe et serait qualifié d’office, Chivas, passerait à la condition que les trois premiers du groupe 2 ne s’imposent pas. Car le groupe 2 reste le plus ouvert. Atlante mène la course et compte un point d’avance sur Atlas et América, trois sur son prochain adversaire, Toluca. Atlas et América s’en allant défier les deux meilleures équipes de la ligue la semaine prochaine, deux de ces quatre équipes pourraient bien se retrouver sur le carreau.

Reste le groupe 3 où Cruz Azul jouera gros lors de son déplacement à San Luis. Si les coéquipiers de l’homme de la semaine Wilmer Aguirre (auteur du triplé qui élimine quasiment Santos Laguna) n’ont qu’un infime espoir de se qualifier, la Maquina Cruz Azul peut encore prendre la seconde place à Morelia ou assurer sa qualification en cas de résultat positif (nul ou victoire).

Chivas, Monterrey, Atlas, Atlante, América, Cruz Azul semblent donc les mieux placés pour lutter pour les cinq dernières places qualificatives pour la Liguilla mais derrière, Toluca, San Luis, ou Santos Laguna peuvent encore espérer un miracle. Rien n’est joué d’avance dans un championnat capable de réserver des retournements de situations aussi exceptionnels que celui des Tecos, déjà éliminés, remontant ce week-end un 0-4 en une mi-temps face à un Toluca luttant pour la qualification.

Résultats vidéos de la 16e et avant-dernière journée (cliquez sur le match pour qu’apparaisse la vidéo) :

{moshide hidden Club Necaxa 0 – 1 Pumas UNAM}{youtube}Vo0M3HxN3SE{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CDSC Cruz Azul 1 – 1 CD Chivas de Guadalajara}{youtube}RVH-FFDp4a4{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Querétaro FC 1 – 1 Pachuca CF}{youtube}fI_-yJxSN9M{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CF Rayados de Monterrey 1 – 1 Puebla FC}{youtube}1-eEbP_kcTA{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Club Santos Laguna 1 – 3 San Luis FC}{youtube}MwhZYcfSnPQ{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CF Atlas Guadalajara 2 – 0 Jaguares de Chiapas}{youtube}FIJYThwwQas{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CA Monarcas Morelia 0 – 3 Club Tigres UANL}{youtube}2Ur0EpcsH3g{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Deportivo Toluca 4 – 4 Tecos UAG}{youtube}lhVp2SpViyI{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Club América 1 – 1 Club Atlante}{youtube}3JO-oVW_XRU{/youtube}{/moshide}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.