Après 17 journées, l’Apertura 2018 a donné son verdict quant aux équipes qui s’affronteront en match aller-retour à partir de ce jeudi. Et le tableau est très ouvert.

banlomag

Querétaro - Cruz Azul (29/11 à 02h00 et 02/12 à 02h00)

C’est la bonne surprise de cette fin de tournoi. Victorieux de Necaxa, les Gallos blancos sont récompensés après un tournoi où le taulier Camilo Sanvezzo aura retrouvé sa meilleure forme en pointe, et où Marcel Ruiz aura été la révélation. Tout cela chapeauté par Rafael Puente, probablement le meilleur espoir mexicain au poste d’entraîneur (il avait déjà permis aux Lobos de monter en Liga MX l’an dernier). Querétaro a coiffé sur le fil des équipes comme Pachuca (nul 1-1 face à León) ou encore les Monarcas Morelia défaits 0-2 par Cruz Azul. Ces derniers terminent logiquement leader du tournoi, une belle performance vu l’effectif et les derniers tournois de la Máquina. L’objectif sera donc de rompre la malédiction du Superlider, qui ne remporte jamais le trophée… Impossible de ne pas penser que Cruz Azul peut cruzazulear cette double confrontation, en perdant au pire des moments.

Pronostic : Querétaro

Monterrey - Santos (29/11 à 04h06 et 02/12 à 04h00)

Peut-être la rencontre la plus indécise. Normal, il s’agit du cinquième face au quatrième. Santos a confirmé son titre de champion du Clausura 2018 obtenu en mai et a réalisé un bon tournoi, avec un Julio César Furch devenu plus que buteur. La rencontre sur la pelouse des Pumas a été étrange (1-1). Le vainqueur de la rencontre l’aurait placé troisième, l’obligation d’affronter les Tigres, sixième ; Santos a donc bien fait de ne pas l’emporter pour s’assurer une rencontre supposée plus aisée face à Monterrey. Des Rayados qui n’ont pas eu de problème à disposer de l’Atlas 3-1.

Pronostic : Santos

Toluca - América (30/11 à 02h00 et 03/12 à 01h30)

Toluca a fait comme souvent. Sans être spectaculaires, les Diablos ont atteint sans trop trembler les play-offs. Les rencontres de la dernière journée ne se jouant pas en même temps, ils ont galvaudé leur dernier match face aux Lobos. S’ils atteignent les demi-finales, ce sera déjà un bon tournoi. En face, l’América arrive avec l’ambition d’être le concurrent numéro 1 des Tigres. Les Águilas ne sont pas les plus beaux mais peut-être l’équipe la plus efficace. L’avant-Liguilla s’est bien passée, avec un match de préparation face à Veracruz ponctué par de beaux golazos (4-1).

Pronostic : América

Tigres - Pumas (30/11 à 04h00 et 02/12 à 19h00)

Ils terminent sixièmes mais c’est le gros poisson de la Liguilla. Les Tigres ont fait comme souvent : commencer doucement pour bien finir. Une stratégie qui aurait pu les éliminer (ils ont joué la qualif jusqu’à la dernière journée), mais qui les prépare bien au sprint final, avec une victoire dans les derniers instants face à Guadalajara grâce à un golazo du défenseur Chaka Rodríguez (0-1). En face, les Pumas semblent avoir la poisse depuis quelques années. Malgré un bon tournoi et une troisième place, ils affronteront l’un des favoris. Un tournoi cohérent et explosif offensivement, peut-être un peu léger pour jouer Gignac et ses potes.

Pronostic : Tigres

Les buts

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).