Au soir de la treizième journée du Clausura mexicain, un nouveau quatuor se forme et commence à creuser des écarts. Mais tout en haut, le duel Santos – Tigres bat son plein.
On s’attendait à quelques bouleversements lors de la 13e journée du Clausura 2012 avec notamment deux énormes chocs au sommet entre Tigres et Monarcas mais aussi entre Rayados et Aguilas.
Invaincus depuis neuf matchs, les Tigres ont attendu la seconde période et le festival Edno pour atomiser les Monarcas et rester au contact du leader. Car dans le même temps, Santos a écrasé Toluca dans son antre et enchaîné un cinquième succès consécutif en championnat.
Au stade Aztèque, le choc America - Monterrey, duel à distance entre Chucho Benítez et Humberto Suazo aura finalement tourné à l’avantage des Rayados. Menés au score à deux reprises, les hommes de Vucetich et leur horrible maillot vert fluo frappent deux fois dans les cinq dernières minutes et arrachent un troisième succès lors des quatre derniers matchs pour revenir à un point des Monarcas et rester à trois points des Tigres, leur prochain adversaire pour un Clásico del Norte qui s’annonce exceptionnel.
Dans la course à la Liguilla, la belle affaire de la semaine est pour Pachuca, difficile vainqueur des Xolos de Tijuana et pour Cruz Azul, emmené par un intenable duo Omar Bravo – Edixon Perea qui a littéralement donné le tournis à San Luis.
A noter enfin la première défaite de Chivas depuis début février sur un but énorme d’Edgar Mejía….contre son camp.
Cette énorme bourde offre un second succès aux Tecos en treize journées qui leur permet de revenir à cinq points d’Atlas, leur principal concurrent à la descente.
Les résultats :
Pachuca 1 – 0 Tijuana
Cruz Azul 3 – 1 San Luis
Querétaro 0 – 1 Puebla
Tigres 4 – 1 Monarcas
Atlas 0 – 0 Pumas
Atlante 2 – 2 Jaguares
Deportivo Toluca1 – 3 Santos Laguna
América 2 – 3 Rayados
Tecos 1 – 0 Chivas
Le classement :