Ayant repris fin juillet, le championnat mexicain est déjà bien avancé. Un « Big-4 » se dégage, quatre équipes qui pourraient bien empocher les billets directs pour les quarts de finale de Liguilla, avant d’être rejoints par quatre autres équipes issus des places 5 à 12 qui s’affronteront en barrage. Le Clásico nacional, plutôt ennuyant a déjà eu lieu, et le Mexique s’apprête à vivre une semaine semée de Clásicos, malheureusement sans supporters.
Cruz Azul sur sa lancée
Ils sont enfin tombés. Après dix journées d’invincibilité et une belle place de leader, les Pumas de l’UNAM se sont inclinés sur la pelouse de León (2-0) la semaine dernière. Vite réduits à dix alors qu’une meilleure utilisation du VAR aurait pu les sauver d’un pénalty et de l’expulsion de leur gardien de but, les Pumas réalisent toutefois un beau tournoi Guard1anes 2020. León, se retrouve donc seul leader au soir de la dixième journée ; c’est peut-être l’équipe la plus dangereuse et la plus cohérente de ce championnat, ainsi que la plus régulière depuis deux saisons. Avec América et Cruz Azul, ces quatre équipes forment un quatuor solide en vue d’une qualification directe en quarts de finale des play-offs, qui commencent dès la mi-novembre.
Enchaînement de Clásicos
D’ailleurs, la semaine qui arrive est alléchante avec deux Clásicos coups-sur-coups pour l’América. Résonnent alors dans les têtes des amoureux de Liga MX les chants des barras qui seront malheureusement de nouveau absents des tribunes mexicaines, en raison de la pandémie. Après s’être défaits des Chivas lors du Clásico nacional (1-0, but du revenant Giovani dos Santos qui n’avait pas marqué depuis dix mois en championnat), l’América jouera le Clásico joven face à Cruz Azul à l’Azteca en qualité de visiteur ce dimanche, puis recevra la semaine suivante et au même endroit les Pumas pour le Clásico capitalino. Dans la foulée, les Águilas continueront leur parcours dantesque en allant défier León sur sa pelouse, pour clore cet enchaînement de quatre rencontres en un mois face aux autres équipes les mieux classés de Liga MX.
Derrière Cruz Azul, León, Pumas et América, on retrouve des habitués de la Liguilla, qui espèrent encore accrocher les quatre places offrant une place directe en quarts de finale de play-offs. Chivas, donc, Pachuca, qui surprend positivement, mais aussi et surtout Tigres et Monterrey (respectivement sixième et septième), qui reviennent bien après un mois d’août compliqué. Les Tigres sont moins Gignac-dépendants, la preuve étant la pluralité des buteurs de l’UANL (le Martiguois n’a pas marqué depuis trois matchs, dont les deux victoires à Santos 0-2 et face à Querétaro 3-0). De son côté, Monterrey, juste derrière en embuscade, patauge un peu plus avec un effectif comportant de nombreux jeunes, mais l’équipe entraînée par Antonio Mohamed est capable de coups d’éclats comme face à l’América, en août (1-3).
En préambule du Cruz Azul - América dimanche, les deux clubs de Monterrey vont donc s’affronter ce samedi soir dans le Clásico regio ; une rencontre pour la gloire mais aussi pour se jauger à un mois et demi d'éventuels barrages entre les équipes classées de la cinquième à la douzième place, qui permettront ensuite d’affronter les quatre meilleures équipes du tournoi en quart de finales. Car oui, cette année, la LFP a encore fait des siennes : il est possible de devenir champion en ayant terminé douzième, soit quasiment dans le dernier tiers du classement.
Avec les deux clásicos de la capitale et ce Clásico regio, cela fait donc trois clásicos en une semaine - en plus de celui qui s’est déjà déroulé entre América et Chivas - qui s’offrent au public mexicain, même si les supporters mexicains ne pourront pas se rendre au stade. Après ces quatre journées dantesque, le classement sera un peu plus lisible, et le « Big-4 » probablement plus dessiné.
Le programme des matchs à enjeu en heure française
Monterrey - Tigres : dimanche 27 septembre à 4 heures du matin.
Cruz Azul - América : lundi 28 septembre à 3 heures du matin.
América - Pumas : dimanche 4 octobre à 4 heures du matin.
León - América : mardi 20 octobre à 4 heures du matin.