Oublié le traumatisme de l’incroyable cruzazuleada du précédent tournoi. Après avoir pris le temps de la digérer, Cruz Azul semble définitivement de retour au premier plan, même si personne ne parvient à s’échapper.
Après la belle parenthèse mondiale, Tigres retrouvait son quotidien au Volcán en recevant une équipe qui sortait d’un traumatisme bien plus important qu’une finale perdue d’un rien face à un géant d’Europe : Cruz Azul. Sur les vingt-cinq premières minutes, le trauma semblait bien lointain. Pressant haut, enchaînant les mouvements collectifs de grande qualité, porté notamment par la complémentarité du trio Pineda – Romo – Cabecita Rodríguez, Cruz Azul a marché sur le début de match, a logiquement ouvert le score, et à manquer quelques occasions de tuer le suspense. Puis Tigres s’est réveillé et a pris le contrôle de la partie. En utilisant la même formule que celle vue lors de la Coupe du Monde des clubs, les couloirs, avec les paires Aquino-Dueñas / Chaka Rodríguez-Luis Quiñones, et le duo d’attaque André-Pierre Gignac – Carlos González, Tigres a dominé la rencontre. Mais a soit buté sur un Chuy Corona infranchissable, soit manqué de justesse dans le dernier geste. Et a fini par se faire piéger sur un dernier contre et une chevauchée individuelle de Pol Fernández. Cruz Azul signe ainsi un quatrième succès de rang et reste collé aux leaders.
Des leaders qui se nomment Toluca et América. Des Diablos Rojos qui restent dans les mêmes habitudes : un duo offensif Canelo – Estrada de tous les dangers et une défense toujours aussi perfectible. Des Diablos Rojos qui s’en sortent au final assez bien, à l’image de l’ouverture du score de Juan Pablo Vigón pour les Pumas refusée au VAR pour une raison bien sévère, une potentielle obstruction de Montejano, hors-jeu, sur López. Mais des leaders qui auraient pu/dû aussi tuer le match plus tôt sur le duo offensif s’était montré plus clinique. Sans regret donc puisque Canelo a fini par ouvrir le score en toute fin de partie pour offrir un troisième succès en quatre sorties aux siens. Autant dire que le choc du week-end face à Cruz Azul s’annonce bouillant. Il pourrait ainsi profiter au co-leader, l’América, qui est encore loin d’être véritablement solide et convaincant dans le jeu, mais peut s’appuyer aussi sur une armada offensive capable de la sortir de toutes les embûches. Pour l’instant, cela permet d’empiler les points, mais quand le niveau va grimper de quelques crans, il faudra cependant montrer d’autres qualités.
Pendant ce temps, sans faire de bruit, Tijuana poursuit son excellent démarrage, restant la seule équipe invaincue dans le Guard1anes après avoir tranquillement écarté León. Autant dire que le déplacement des Xolos au Volcán sera passionnant. À noter enfin la première défaite des Rayados face à Santos, l’envol de l’Atlas, qui ne perd plus depuis trois matchs mais surtout, se met à gagner, laissant la place de lanterne rouge à un Pachuca à la dérive.
Les buts
Résultats
Puebla 4 – 0 Juárez
Tijuana 2 – 0 León
Mazatlán 0 – 3 Atlético San Luis
Chivas 2 – 2 Necaxa
América 2 – 1 Querétaro
Deportivo Toluca 1 – 0 Pumas
Santos Laguna 1 – 0 Rayados
Pachuca 0 – 1 Atlas
Tigres 0 – 2 Cruz Azul
Classement
Position |
Équipe |
Points |
|
Diff. |
|
|
1 |
Deportivo Toluca |
13 |
|
+7 |
|
|
2 |
América |
13 |
|
+4 |
|
|
3 |
Cruz Azul |
12 |
|
+6 |
|
|
4 |
Tijuana |
12 |
|
+4 |
|
|
5 |
Santos Laguna |
12 |
|
+3 |
|
|
6 |
Rayados |
10 |
|
+3 |
|
|
7 |
Atlético San Luis |
10 |
|
+2 |
|
|
8 |
Querétaro |
9 |
|
-1 |
|
|
9 |
Puebla |
8 |
|
+3 |
|
|
10 |
Tigres |
7 |
|
0 |
|
|
11 |
Mazatlán |
7 |
|
-7 |
|
|
12 |
Chivas |
6 |
|
-1 |
|
|
13 |
Pumas |
5 |
|
-1 |
|
|
14 |
Necaxa |
5 |
|
-4 |
|
|
15 |
Atlas |
5 |
|
-4 |
|
|
16 |
Juárez |
5 |
|
-5 |
|
|
17 |
León |
4 |
|
-4 |
|
|
18 |
Pachuca |
2 |
|
-5 |
|