Nouvelle semaine et nouveau leader au Mexique. A quatre journées de la fin, les 18 équipes peuvent encore se qualifier pour la Liguilla. Et si le Mexique était LE championnat à suivre en CONCACAF ?
Les semaines passent et une certitude : le championnat mexicain est frappé d’une malédiction. Au moment où une équipe prend les commandes, elle s’incline la semaine suivante. Dernière victime : Tigres. Tout juste passés en tête la semaine dernière, les Tigres tombent à Morelia et perdent trois places.
Conséquence, 13e journée et nouveau leader : Santos Laguna. Les Guerreros et leur buteur Oribe Peralta signent un cinquième succès consécutif en disposant dans les derniers instants de Toluca (but signé Christian Suárez) et s’emparent de la tête, disposant d’un bonus potentiel avec leur rencontre de retard à disputer face aux Monarcas.
Deux autres équipes profitent de la défaite des Tigres. Cruz Azul qui s’en remet à l’ancien bordelais Edixon Perea pour ramener un point de San Luis et surtout Chivas, qui signe le carton de la journée devant les Tecos.
{youtube} JnTpM3T91uk&hd=1{/youtube}
Côté Rayados, la crise risque d’intervenir cette semaine. Alors que Monterrey jouera son avenir en Ligue des Champions ce mardi à Seattle avant de disputer le Clásico Regio en fin de semaine, le duel face à America a viré au fiasco. Défaite à domicile 3-0, Monterrey conserve la dernière place qualificative pour la Liguilla mais doit désormais la partager avec quatre autres équipes, ne comptant même que trois points d’avance sur leur bourreau du jour.
Car l’Apertura mexicain est probablement le tournoi le plus indécis du continent puisqu’à quatre journées de la fin, alors qu’il ne reste donc que 12 points à prendre, les 18 clubs engagés peuvent encore se qualifier pour la Liguilla. Chaque semaine livrant sa nouvelle sensation (voir les succès surprises de la lanterne rouge Atlas chez les Pumas (ne manquez pas le 4e but signé Arreola) ou celle de Tijuana avant dernier devant Pachuca qui restait sur 4 matchs sans défaite), tout reste plus que jamais possible.
Autres résultats :
Jaguares 1 – 1 Atlante
Puebla 1 – 0 Querétaro
Le classement :