Après un tournoi plutôt morose, les barrages d’accession à la Liguilla ont offert le spectacle que l’on est en droit d’attendre pour des matchs à élimination directe : golazos, surprises et émotions à la sauce mexicaine ! La Liguilla peut enfin débuter.
Ils ont traîné sur les pelouses de Liga MX depuis le mois juillet avant de se réveiller lors des quatre dernières journées de ce Torneo Grita Mexico 2021. Un coach sans idées, des joueurs perdus, mais une hargne qui caractérise le club de Pumas depuis un an qu’Andrés Lillini est à leur tête. Pour le barrage de qualification aux play-offs, les Pumas faisaient même presque partie des favoris alors que Toluca avait fini à la cinquième place du tournoi. Dès le quart d’heure de jeu, après avoir dérobé un ballon dans le rond central, Leonel López a tenté sa chance du milieu de terrain, voyant le gardien toluqueño avancé. Lucarne, 0-1. En seconde période, l’argentin Juan Dinenno, en pleine confiance depuis un mois, a profité d’un cafouillage de la défense des Diablos pour enfoncer le clou (0-2). Le pénalty d’Haret Ortega n’a pas permis d’inverser la tendance (1-2). Qualifiés en barrage en tant que onzièmes, les Pumas vont donc affronter l’América en quarts de finale de Liguilla. Évidemment, les Águilas sont favoris de ce clásico capitalino qui semble déséquilibré. Mais à Toluca, le caractère du milieu de terrain formé par le buteur d’un soir, López, et le petit Erick Lira, gratteur de ballon, ainsi qu’un public en furie, peuvent donner à Pumas la force de croire en une qualification en demi-finale. En face, l’América a eu le temps de peaufiner son jeu, peut-être le plus rodé du Mexique à l’heure actuelle.
Monterrey humilie encore Cruz Azul
L’autre rencontre folle de ces barrages, c’est la victoire de Monterrey à l’Estadio Azteca face à Cruz Azul, 4 - 1. Comme Pumas, Monterrey est allé prendre son billet à l’extérieur et chez le champion en titre. Les Rayados avaient déjà battu Cruz Azul en demi-finales de la CONCAChampions il y a un mois sur le même score. Dimanche soir, Monterrey a été réaliste. Après un pénalty généreux transformé par Rogelio Funes Mori, Maxi Meza a déclenché une frappe sèche au ras du poteau. Le Péruvien Yoshimar Yotún a réduit l’écart sur pénalty, et Cruz Azul a longtemps espéré égaliser mais Santi Gimenez ou Angulo n’ont jamais été précis. Finalement, Funes Mori puis Jenssen, en vrais renards, ont aggravé le score. En quarts de finale, Monterrey va rencontrer l’Atlas. Un adversaire largement à la portée des hommes de Javier Aguirre, même si l’Atlas reste sur un très bon tournoi. Une rencontre alléchante.
Les Chivas se ratent encore, Puebla confirme
Dans les autres rencontres, Guadalajara, qualifié laborieusement pour les barrages, a perdu sans panache aux tirs aux buts face à Puebla. Encore un tournoi sans émotions pour les Chivas dont le président, Amaury Vergara, a promis des changements. En face, Puebla confirme avec une troisième qualification consécutive en Liguilla, une belle performance pour un club d’une telle envergure. Et face à León en quarts, les Poblanos ont une vraie chance. Enfin, dans le barrage le plus déséquilibré, Santos a facilement battu San Luis (2-0). Les Guerreros vont rencontrer Tigres en quarts, le duel le plus relevé et le plus indécis du tableau d’une Liguilla qu’on attendait avec impatience.
Les buts
Le programme
Photo : 2021 Getty Images