La Liguilla en ligne de mire. Quatre matchs se déroulent ce week-end au Mexique, quatre rencontres sèches qui délivreront les quatre derniers billets pour la fiesta grande.

bandeauprimeira

Dix-septième journée sans enjeu pour deux équipes en haut du classement : assuré d’être premier Pachuca se rendait au C.U. pour y défier les Pumas – nous allons y revenir – quand Tigres, certains de terminer deuxième, s’en allait défier un Atlas qui jouait sa place dans le top 4 et espérait même gratter un rang. Les Zorros y sont parvenus face à des Felinos privés d’André-Pierre Gignac blessé à la cuisse gauche et qui termine tout de même meilleur buteur du tournoi. Les deux équipes se sont ainsi séparées sur un résultat nul arraché par les hommes de Piojo Herrera sur un penalty du Diente López.

Derrière, l’América n’est pas parvenu à enchainer une septième victoire de rang mais n’a encore pas pris le moindre but pour la sixième fois sur cette période en restant dos à dos avec Cruz Azul dans le clásico du week-end. Les Águilas parviennent ainsi à prendre sur le fil la quatrième place qui leur évite le passage par les reclasificaciónes, ces barrages opposant les huit autres poursuivants. Dans cette zone, l’objectif pour certains était de grapiller quelques places pour s’offrir une affiche « plus simple » sur le papier – surtout pour accueillir. Mission accomplie pour les Chivas et les Rayados, qui grattent quelques places et terminent le tournoi avec le même nombre de points que l’América. Pour d’autre, l’objectif était de conserver sa place et rester dans le top 12.

C’était le cas par exemple des Pumas. Quelques jours avant le retour de la finale de CONCAChampions (qu’ils ont perdu), les hommes d’Andrés Lillini ne pouvaient se reposer, menacés avec une douzième place à défendre et en accueillant un leader Pachuca qui avait décidé de jouer le coup. À l’Estadio Olímpico Universitario, les Pumas contrôlaient les premières minutes sans pour autant générer du danger, s’offrant même un frisson quand Roberto de la Rosa ouvrait la marque pour les visiteurs avant que le but soit annulé pour hors-jeu. Le premier acte était fermé, sans réelles occasions, tout se décantait en seconde période, une fois encore grâce à un homme : Juan Ignacio Dinenno. Le buteur des Pumas entrait sur la pelouse à l’heure de jeu, dix minutes plus tard, après une tête et une frappe puissante du droit, il avait offert deux buts d’avance aux siens. Deux buts que les Pumas conservaient, malgré quelques situations chaudes des visiteurs, deux buts qui permettent même aux Pumas de gratter une place au classement.

Car pendant ce temps, León n’est pas parvenu à en faire de même. La Fiera accueillait Toluca dans le match le plus dingue du week-end, une course poursuite totalement dingue qui au final laisse les deux équipes au tapis. Le premier acte a été totalement dingue, six buts, trois de chaque côté, les Diablos Rojos ont longtemps cru enfin prendre les devants grâce à un but de Canelo peu avant l’heure de jeu, mais Barreiro a offert le 4-4 final aux siens dans les ultimes soupirs d’un match haletant. Si ce nul ne suffit pas à León, c’est car Mazatlán est inarrêtable. Au Kraken, les hommes de Gabriel Caballero ont signé leur quatrième victoire consécutive en s’imposant face à Puebla, ouvrant le score dès le retour des vestiaires, n’offrant aucun espace aux Lacarboys pour s’exprimer et doublant la mise sur penalty. Les Cañoneros décrochent ainsi leur toute première qualification pour les reclasificaciónes, ils seront sans aucun doute un véritable danger, Puebla, qu’ils retrouveront d’entrée, est déjà prévenu.

Les buts

Programme des reclasificaciónes

reclasificacion

 

Crédit photo une : Sergio Mejia/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.