Troisième journée du Clausura et les Tigres, auteurs d’un mercato remarquable, sont toujours leaders.
Il suffit de regarder le mois de janvier des Tigres pour comprendre la puissance du championnat mexicain : les Tigres ont dépensé plus de trente millions d’euros en faisant venir le milieu Fernando Gorriarán (Santos Laguna), le meilleur buteur du championnat Nicolas Ibañez (Pachuca) et le retour de Diego Lainez, pépite qui s’est échouée en Europe, est en bonne voie. Avec à leur tête le double champion avec l’Atlas Diego Cocca, les Tigres faisaient figure de grand favori dans ce Clausura 2023, en se donnant même le luxe de rompre le contrat de Florian Thauvin, joueur le plus cher du championnat. Pour le moment, Gignac & co occupent la tête du classement, même si, les Auriazules n’ont pu ramener qu’un point de Tijuana malgré le troisième but dans le tournoi d’André-Pierre Gignac (1-1). L’autre équipe de Monterrey, les Rayados, a enchaîné un deuxième succès consécutif face à San Luis (3-1) où Rogelio Funes Mori s’est illustré en inscrivant un triplé et compte déjà quatre buts dans le Clausura.
Les Pumas ont également profité du nul Tigres pour se rapprocher au classement grâce à une belle victoire contre un León fébrile défensivement (4-1), en témoignent les deux buts inscrits par l’Argentin Juan Dinneno. Victoire sur le même score pour Pachuca qui recevait Juárez à l’Estadio Hidalgo. Orphelins du meilleur buteur de l’Apertura Nico Ibañez, les Tuzos semblent repartis sur les mêmes bases que lors du tournoi précédent, portés notamment par un grand Luis Chávez, auteur de deux passes décisives. Leur efficacité offensive perdure puisque les hommes de Guillermo Almada ont déjà inscrit dix buts en seulement trois rencontres. Dernière équipe à six points, Santos est allé l’emporter à Mazatlán (2-1) grâce à des buts de l’Argentin Juan Brunetta et de l’Équatorien Ayrton Preciado.
De leur côté, l’América et Cruz Azul sont au ralenti : malgré une magnifique demi-volée du gauche en pleine lucarne inscrite par le néo-international américain Alejandro Zendejas, las Águilas ont concédé le nul à domicile face à Puebla (2-2), leur troisième en autant de rencontres, tandis que la Máquina Celeste s’est incliné en déplacement à Necaxa (1-0) sur un but d’un ancien de la maison, l’Espagnol Edgar Méndez. Mais les Chilangos ne sont pas les seuls grands en difficulté, à l’image des Chivas, privés d’Alexis Vega pour deux mois, qui ont été défaits par Toluca à domicile (1-2) sur un but de Marcel Ruiz à la 85e minute de jeu. Ce sont donc trois clubs historiques du football mexicain - América, Cruz Azul et Chivas - qui sont à la peine en ce début de tournoi.
Les buts
Résultats et classement
Photo une : Francisco Vega/Getty Images