Après la fin de la seizième et avant-dernière journée du Clausura, la Liguilla se rapproche à grande vitesse et il ne reste plus que quelques places à disputer.
À l’aube de la dernière journée de la phase régulière, peu d’équipes sont fixées sur leur sort. Certaines sont assurées d’accéder à la phase finale mais luttent pour la qualification directe en quarts tandis que d’autres tentent d’arracher leur ticket pour le repêchage. Les Rayados ne font pas partie de cette liste. En effet, leaders depuis la sixième journée, ils sont assurés de terminer en tête du Clausura 2023 à la suite de leur victoire sur lanterne rouge Mazatlán (2-0). Après deux défaites de rang, les hommes de Vucevitch ont bien réagi sur la pelouse du Kraken pour s’assurer définitivement une qualification en quarts de finale.
Derrière, il ne reste plus que trois places pour cinq équipes. Le Club América aurait pu s’assurer la deuxième place dès samedi soir lors du clásico capitalino, mais a buté sur les Pumas (1-1). À noter le quatorzième but inscrit par Henry Martín dans le tournoi qui avait répondu à l’ouverture du score de Nicolas Freire. Las Águilas sont désormais à égalité de points (trente-et-un) avec les Chivas, qui ont renversé Cruz Azul (2-1) quelques heures plus tôt. Le Rebaño Sagrado a pu compter sur un Alan Mozo des grands soirs pour enchaîner une troisième victoire consécutive. Le latéral droit a d’abord offert une passe décisive à Victor Pocho Guzmán avant d’être à l’origine de la frappe repoussée par le gardien de La Máquina profitant à Ronaldo Cisneros.
Malgré le troisième but de la saison de son gardien Tiago Volpi (oui oui, vous avez bien lu), Toluca a été tenu en échec par Juárez (1-1). Les Diablos Rojos ratent ainsi l’occasion de recoller aux deux clubs les plus titrés du pays et restent quatrième à deux unités. Autre résultat nul, celui de León, qui n’a pas pu l’emporter à Tijuana (1-1) après avoir joué en infériorité numérique pendant près de quatre-vingt minutes. La bonne opération a donc été réalisé par Pachuca, vainqueur de San Luis (2-1). Les Tuzos grimpent à la cinquième place et peuvent toujours espérer une accession directe en quarts de finale car ils ne comptent plus qu’un point de retard sur Toluca.
Dans la lutte pour le repêchage, les Tigres se sont donnés de l’air en battant Puebla (1-0) jeudi soir. Après cinq matchs consécutifs sans victoire en Liga MX, les hommes de Siboldi ont retrouvé le chemin du succès sur un penalty d’André-Pierre Gignac. Classés septièmes, les Auriazules sont assurés de ne pas terminer plus bas. Ils ont même la sixième place en ligne de mire puisqu’elle est occupée par León, qu’ils affrontent dimanche soir. Plus bas, la lutte est intense avec seulement quatre points qui séparent le huitième Cruz Azul du quatorzième Puebla.
Querétaro a confirmé sa très bonne forme en enchaînant un troisième succès en quatre rencontres. Invaincus depuis six matchs, les Gallos Blancos l’ont emporté sur le terrain de Santos Laguna (2-0), chipant la dixième place à leur adversaire du soir. Autre équipe en forme, l’Atlas, qui a battu Necaxa à l’extérieur (3-1) et se classe désormais neuvième juste devant Querétaro. Après un magnifique coup franc signé Brian Lozano, les Rojinegros ont été portés par le duo Ozziel Herrera-Julian Quiñones. Herrera est devenu le meilleur passeur du tournoi (six passes décisives) en délivrant deux offrandes à Quiñones, inscrivant là ses onzième et douzième buts en 2023.
Rendez-vous vendredi soir pour une dernière journée qui s’annonce imprévisible avec de beaux duels en perspective comme León-Tigres ou encore Querétaro-Pachuca, décisifs dans la course à la Liguilla.
Les buts
Résultats et classement
Photo : Hector Vivas/Getty Images