Après la fin de la 17e et dernière journée de la phase régulière du Clausura 2023, la phase finale est prête à débuter, à commencer par les matchs de repêchage.

bandeauedition

Ils n’auront pas tremblé du tournoi pour leur chance de qualification en Liguilla et ont terminé en beauté samedi soir. Leaders incontestés, les Rayados ont déroulé à domicile face aux Pumas (4-1) avec notamment un triplé de Rogelio Funes Mori. Une première place qui les qualifie directement pour les quarts de finale. Leur dauphin, le Club América, a lui aussi fait le job lors de cette dernière journée et s’est assuré de terminer deuxième. En ouverture jeudi soir, las Águilas l’ont emporté à Juárez (1-0) grâce au quatorzième but du tournoi inscrit par Henry Martín, ce qui en fait le meilleur buteur de ce Clausura 2023. Il est le premier Mexicain à terminer en tête depuis Alan Pulido lors de l’Apertura 2019 avec les Chivas (douze buts).

L’équipe de Guadalajara est la troisième équipe qui accédera directement aux quarts de finale. Vainqueurs faciles de Mazatlán (4-1), les hommes de Vejlko Paunović ont enchaîné une sixième rencontre consécutive sans défaite et s’affirment comme de sérieux prétendants au titre. Alexis Vega, auteur d’un but et d’une passe décisive ce week-end, sera bien entendu l’arme principale des Rojiblancos. La dernière place qualificative pour les quarts de finale a été obtenue par Toluca, qui a largement battu Necaxa (3-0). Une fois n’est pas coutume, le portier brésilien des Choriceros Tiago Volpi a inscrit son quatrième but du tournoi. Cette fois, il s’est permis de marquer un penalty sur une superbe panenka.

Les huit équipes suivantes devront passer par un match de repêchage pour tenter d’accéder aux quarts de finale. Victorieux à Querétaro (1-0), Pachuca a terminé en cinquième position, à seulement un petit point de Toluca. Leur adversaire du soir n’aura pas la chance de disputer la phase de reclasificación malgré sa dixième place. En effet, les Gallos Blancos font les frais de leur mauvais tournoi précédent, où ils avaient terminé bons derniers (18e). En théorie, leurs performances sur l’exercice 2022/23 leur auraient valu une descente en deuxième division. Or, depuis 2020, les montées et les descentes sont suspendues afin de stabiliser les finances des clubs de deuxième division qui avaient été durement impactées par la pandémie de COVID-19. Ainsi, Querétaro doit payer une amende, tout comme Mazatlán et les Pumas, et se voit privé de phase finale.

Les Tigres devront eux aussi passer par cette phase de repêchage s’ils veulent espérer participer à la Liguilla. Après leur victoire à domicile contre León mardi dernier en demi-finale aller de Ligue des Champions CONCACAF (2-1), les Felinos étaient de nouveau opposés aux Esmeraldas. Cette fois-ci, la Fiera l’a facilement emporté (3-0), ce qui lui a permis de conforter sa sixième place, juste devant leur adversaire du soir. De quoi bien préparer le match retour de Ligue des Champions, qui s’annonce prometteur. André-Pierre Gignac et ses coéquipiers seront opposés à Puebla pour ce match de repêchage. La Franja a gagné sa place pour la reclasificación grâce à une large victoire sur Tijuana (5-2). Enfin, Cruz Azul, vainqueur face à Santos Laguna (3-2) et l’Atlas, tenu en échec à San Luis (0-0) compléteront le tableau grâce à leur huitième et neuvième place respectives.

Les buts de la J17

Les affiches de la reclasificación (heures françaises)

Dimanche 7 mai

1h00 : Cruz Azul (8) - Atlas (9)

3h10 : Pachuca (5) - Santos Laguna (13)

Lundi 08 mai

3h06 : Club León (6) - Atlético San Luis (12)

5h10 : Tigres UANL (7) - Puebla CF (11)

 

 

Photo : Azael Rodriguez/Getty Images

 

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.