Duel de prétendants au titre et de prétendants à la sélection. Le LAFC de Steve Cherundolo recevait le Colombus Crew de Wilfried Nancy. Un match qui était donc scruté par tous les observateurs US et constituait l’affiche de la 26e journée de MLS.
À l’occasion de l’affiche de la journée entre LAFC et Crew, Steve Cherundolo nous concoctait son 4-3-3 classique et sa composition type, Aaron Long prenant place sur le banc comme de plus en plus souvent depuis l’arrivée du Luxembourgeois Maxime Chanot. Du côté du Crew, Wilfried Nancy nous réservait son habituel 3-4-2-1, Zawadzki prenant place dans l’antre jeu à la place d’Aidan Morris parti tenté sa chance en Europe. Le match démarrait tambour battant. Hugo Lloris devait se déployer pour maintenir son équipe à flot par deux fois en moins de dix minutes. Petit à petit, les hommes de Wilfried Nancy apposaient leur marque sur la rencontre en posant le pied sur le ballon et annihilant toutes velléités des locaux. Avant la mi-temps, le Crew enchainait les combinaisons et les jeux en triangle sur le côté gauche pour trouver le décalage avec Max Arfsten qui délivrait une galette du gauche pour la tête de Cristian Ramirez qui n’avait plus qu’à tromper Lloris. C’est une action d’école pour Columbus, mais qui n’est pas surprenante tant elle nous rappelle d’autres buts marqués de la même façon par l’équipe de l’Ohio. Au retour des vestiaires, les hommes de Cherundolo étaient encore dans le match et décidaient d’attaquer cette seconde période du bon pied. Le danger venait quasiment exclusivement de Denis Bouanga, mais si les attaques se multipliaient pour le LAFC, elles restaient stériles. Cette tactique avait pour conséquence d’augmenter les espaces au milieu de terrain. Ces derniers étaient de plus en plus trouvés par des passes qui cassaient les lignes notamment de la part de Darlington Nagbe. Alors que l’on pensait que le bloc équipe des Blacks and Gold s’était replacé correctement, Cucho Hernández tentait sa chance en première intention de l’extérieur de la surface pour ce qui est assurément l’un des golazos de cette journée. Hugo Lloris n’esquissait le moindre geste et admirait ce ballon allant déloger la toile d’araignée dans sa lucarne. Dans la foulée, le LAFC semblait perdre ses moyens, pas aidé par son entraineur qui ne procédait pas aux réajustements tactiques nécessaires. Il attendait le but de Diego Rossi, un ancien Black and Gold pour tenter d’influer sur le match, mais c’était trop tard pour les locaux, le mal était fait. Le score s’aggravait et se concluait sur un cinglant 5-1 pour le Columbus Crew sur la pelouse du LAFC.
Wilfried Nancy réussit son audition non loin d’Hollywood et y ajoute la manière en infligeant une leçon tactique à son principal concurrent pour le poste de sélectionneur. En MLS, Columbus Crew s’affirme encore comme favoris à sa propre succession à deux journées de la coupure annuelle réservée à la Leagues Cup.
Dans les autres rencontres, Charlotte s’impose à Cincinnati, faisant tomber le leader de l’Est pour la deuxième fois en cinq matchs. DC United rebondit enfin en s’imposant face à Nashville, Montréal prenait le dessus sur Atlanta et se replace dans la course aux play-offs, Orlando gagne sur la pelouse de New England et signe un troisième succès de rang. Toronto se relance en prenant les trois points face à Philadelphie, alors que les deux clubs de New York sont à la peine : les Red bulls se contentant du nul à Houston, City devant partager les points à Chicago. À l’Ouest, Seattle poursuit son incroyable série de victoires en s’imposant à Austin, le LA Galaxy rate le coche et tombe à Dallas, qui se rapproche du top 9, Vancouver donne une leçon à St.Louis, et Sporting KC poursuit sa remontée en s’imposant face à la pire équipe de MLS, San José.