On connait l’affiche de la finale MLS 2020. Une finale qui opposera d’un côté un revenant de l’autre un habitué qui est présent à ce stade pour la quatrième fois en cinq ans !

banlomag

Et si la grande équipe de ces dix dernières années était tout simplement Seattle ? La question est évidemment légitime une fois que l’on pose le bilan chiffré : quatre finales MLS en cinq ans, deux titres déjà décrochés. Mais elle se pose aussi lorsqu’on s’intéresse à la capacité de cette équipe à gérer les rendez-vous couperet que sont les play-offs. Jamais les Sounders ne sont aussi dangereux et capables de tout qu’en cette période. Dernier à en avoir fait les frais, Minnesota. Les Loons ont longtemps cru réussir à retourner le favori, menant même de deux buts à un grosse vingtaine minutes de la fin, notamment grâce à une merveille de coup franc de Bebelo Reynoso. Mais rien n’y fait. Le trio Morris-Lodeiro-Ruidíaz, la force de caractère des Sounders, deux éléments, qu’il faut ajouter aux choix tactiques de Schmetzer – l’entrée de Bruin pour libérer de l’espace au Péruvien par exemple – font que cette équipe est insubmersible. Alors une fois encore Seattle a retourné un match, une fois encore au bout du suspense, Ruidíaz et Svensson marquant dans les ultimes instants. Et une fois encore donc, Seattle arrive en finale.

Une finale qui s’annonce passionnante sur le plan tactique tant l’adversaire, Columbus Crew est parfaitement rodé. En finale de conférence, les hommes de Caleb Porter se sont certes imposés sur la plus petite des marges, mais ont réussi là où les précédentes victimes des Revs ont failli : dans la capacité à inverser le pressing. Le duo Nagbe-Artur a été des plus précieux en ce sens, une grande partie de la rencontre, Columbus a contraint New England à défendre. Et a ainsi trouvé la faille. Cinq ans après avoir décroché le titre au MAPFRE Stadium avec les Timbers face au Crew, Caleb Porter est donc de retour en finale. Une finale que son Columbus aborde avec deux absents de poids, Darlington Nagbe et Pedro Santos. Mais une finale que le Crew pourrait aborder d’une autre manière : en jouant sur sa grande capacité à frapper en contre, jouant sur la capacité de Lucas Zelarayán à trouver les bonnes passes, la vitesse d’un Luis Díaz et d’un Gyasi Zardes pouvant provoquer bien des dégâts dans l’arrière-garde des Sounders. Reste désormais à savoir si cela sera suffisant pour renverser cet ogre. Réponse la nuit prochaine à partir de 2h30.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.