Huit places à délivrer, une victoire en conférence à déterminer : les dernières quatre-vingt-dix minutes de la phase régulière de MLS s’annoncent folles.

bandeaubielsa

L’Est d’abord, l’Ouest ensuite. Opération double session ce soir en MLS avec dans chacune des conférences, une problématique quasi-similaire.

À l’Est, la première place est propriété exclusive de New England, trois équipes sont d’ores et déjà assurée de prendre part aux play-offs : Philadelphie et Nashville. L’Union a profité de la venue de Cincinnati pour s’offrir un deuxième succès en trois matchs et prendre la deuxième place avant un déplacement compliqué au Yankee Stadium pour y défier l’équipe en forme de cette dernière semaine, New York City. Les hommes de Ronny Deila ont profité du fait d’affronter trois équipes de bas de tableau pour parfaire leur différence de but – notamment lors du 6-0 face à un DC United qui peut encore espérer une place en play-offs en cas de miracle. D’autant que juste devant DC, Columbus part largement favori à l’heure d’accueillir un Chicago Fire déjà en vacances et peut encore espérer coiffer tout le monde au poteau, même si là aussi, la situation parait compliquée. Car devant, le mieux placé se nomme Montréal qui accueille Orlando pour une finale pour les play-offs et peut donc envisager doubler les Lions sur le fil. Des Lions qui seraient qualifiés en fonction du résultat des Red Bulls dont le déplacement à Nashville s’annonce des plus compliqués. Alors qu’ils rejoindront l’Ouest l’an prochain, remplacés à l’Est par Charlotte, les hommes de Gary Smith n’ont pas encore perdu au Nissan Stadium cette saison et peuvent encore espérer reprendre la deuxième place qui reflèterait au mieux leur solidité cette saison – rappelons que Nashville est avec New England l’équipe qui a le moins perdu cette saison. Dans ce groupe des prétendants aux play-offs, le plus serein semble être Atlanta qui rend visite à Cincinnati et qui mène conduit pour l’instant ce wagon.

scenarios

À l’Ouest, quatre équipes sont également qualifiées mais rien n’est encore fait quant à l’identité de celui qui se rendra directement en demi-finale de conférence. Car entre des Sounders qui ne gagnent plus, un Sporting Kansas qui sort de deux défaites de rang, l’une face à un candidat aux play-offs, Minnesota, l’autre, plus embêtante face à un Austin qui ne joue plus rien, et les Colorado Rapids, qui se rapprochent, trois équipes se tiennent en un point. Difficile de dégager un favori pour la course à la victoire en saison régulière dans la conférence. Seattle se rend à Vancouver pour le dernier épisode de la saison de Cascadia Cup alors que les Whitecaps n’ont perdu qu’un seul de leurs dix derniers matchs (face à…Seattle) et assureront leur place en play-offs en cas de nul. Le Sporting KC accueille un Real Salt Lake qui peut encore rêver de play-offs en cas de victoire alors qu’enfin, Colorado accueille l’équipe en forme du moment à l’Ouest avec Vancouver, le LAFC dont le retour semble malheureusement pour les Black and Gold, trop tardif. Ces derniers comptent en effet deux points de retard sur le dernier détenteur d’une place en play-offs, le rival LA Galaxy qui accueille un Minnesota mieux embarqué de tous avec sa cinquième place et pouvant même se qualifier en cas de défaite. Une seule équipe ne risque absolument rien ce dimanche, Portland, assuré de terminer quatrième, alors que, comme à l’Est, les quatre derniers de la conférence sont déjà en vacances.

Les buts de la week 34

Classements

est

ouest

 

Photo : SUSA / Icon Sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.