C’est parti pour la saison 2022 de MLS. S’il est évidemment inconcevable de tirer des conclusions définitives sur un week-end d’ouverture, certaines réalités et ambitions se sont déjà révélées.

bandeauprimeira

MLS 2022 : Guide de la saison

Trente-cinq buts, deux rencontres seulement se terminant sur une égalité vierge, autant dire que le spectacle a été au rendez-vous pour l’ouverture de la saison avec déjà quelques scores fleuves.

Le record du week-end est venu de Cincinnati. Pas une surprise, mais une dynamique qui se poursuit. Cincy avait prévu de reprendre à zéro, d’initier un nouveau projet, changeant tout ou presque. Problème, les Oranges se rendaient à Austin, qui avait déjà été plutôt convaincant lors de ses premiers matchs de sa première saison en MLS l’an passé. Un Austin qui a parfaitement travaillé durant l’intersaison pour retoucher les quelques points faibles. Et un Austin qui a donc pu compter sur l’immensité du chantier qu’est Cincinnati, un chantier qui semble avoir les mêmes fondations que les années passées. Dès le premier quart d’heure, deux coups de pied arrêtés avaient tué les Oranges de Pat Noonan : une défense qui oubliait Cecilio Domínguez au deuxième poteau sur coup franc dès la deuxième minute, la même qui remontait à contretemps et oubliait Alex Ring au quart d’heure. Mené 2-0, Cincy a tenté de revenir, mais les fondations sont vraiment trop friables pour construire. Austin s’amusait et pliait définitivement tout suspense avant la pause en s’amusant à se faire des passes dans la surface avant que Driussi inscrive son premier but de la saison. Match plié à la pause, Austin se fait plaisir en seconde période avec deux nouveaux buts, Cincinnati semble repartir vers une nouvelle saison de galère.

L’autre carton de la semaine était pour le coup moins prévisible et est venu de Columbus. Le Crew accueillait les Whitecaps et s’est tout de suite installé dans le camp des visiteurs, emmenés par un excellent Lucas Zalarayán et, comme Austin, prenant rapidement le large : une frappe détournée de Miguel Berry à la huitième, un but de son compère de l’attaque Derrick Etienne à la 25e et l’affaire était pliée. D’autant que le danger n’a jamais véritablement existé, Vancouver réussissant à ne cadrer aucune frappe durant la rencontre. 4-0 au final, même si le score aurait mérité d’être bien plus large, et un départ réussi pour le Crew.

lagalaxy

Credit: Ray Acevedo-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Mexican Touch à LA

Autre fait marquant du week-end, les Mexicains les plus décisifs de Los Angeles ont lancé leur duel à distance et permis à leur LA de s’imposer. Le Galaxy accueillait le champion sortant, New York City pour l’une des grosses affiches du week-end. Une affiche qui a d’abord était un duel tactique, les espaces étant rares avec un City parfaitement organisé, qui aurait même pu rentrer aux vestiaires à la pause en tête si Taty Castellanos avait mieux ajusté sa tête dans les arrêts de jeu, mais qui ont parfois vacillé sur les prises d’espaces des Cabral, Edwards et Douglas Costa, intéressant pour sa première. Scénario identique en deuxième période, avec un Galaxy toujours plus entreprenant et plus menaçant que son adversaire, mais un tableau d’affichage désespérément bloqué à zéro. Jusqu’à ce que le facteur X venu du Mexique surgisse : un bon pressing d’un excellent Raheem Edwards, un ballon gratté et glissé pour Chicharito, un crochet et une frappe sous la barre plus tard, le Galaxy remportait le match et faisait donc tomber le champion sortant.

L’autre Mexicain du week-end se trouve sur l’autre rive du Tráfico. On savait déjà à quel point une saison du LAFC peut dépendre du rendement de son numéro 10, Carlos Vela, les derniers sceptiques ont encore pu le mesurer pour l’ouverture face au Colorado Rapids. Le Mexicain a ouvert le score à la demi-heure sur penalty après s’être déjà créé la première occasion du match et posé de nombreux problèmes dans le dos de la défense des visiteurs, il s’est ensuite offert deux autres buts : un premier en partant seul après une récupération en milieu de terrain et un ballon envoyé dans la profondeur ; un deuxième construit tout seul sur une frappe enroulée. Colorado n’a pas vraiment existé, les Black and Gold n’ont laissé qu’un tir cadré et s’offrent donc un succès convaincant.

skc

Credit: Brett Davis-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Atlanta marque son territoire

Succès important aussi pour Atlanta chez lui face au SKC. Rien n’a été facile pourtant pour les Five Stripes, d’abord quelque peu privés d’opportunités de s’exprimer, mais les hommes de Gonzalo Pineda ont su saisir toute occasion qui se présentait à eux à l’image du premier but : récupération haute, verticalité et amour de conclusion par Luiz Araujo. La suite a été souvent compliquée, le SKC se montrant souvent dangereux et parfaitement organisée, mais Atlanta s’est montré efficace, trouvant en Josef Martínez une belle rampe de lancement et en Dom Dwyer, la belle histoire du week-end, l’attaquant américain, qui est entré à la place de Luiz Araujo s’offrant un beau mouvement pour marquer son premier but en MLS depuis septembre 2019 et mettre les siens à l’abri avant la pause. Si les visiteurs sont revenus dans le match, la verticalité des Five Stripes a fini par eu raison de leurs espoirs, le jeune Caleb Wiley, dix-sept ans, scellant le score du match.

charlotte

Photo : Scott Taetsch/Getty Images

Ailleurs, signalons la belle victoire d’Orlando sur Montréal, le nul arraché par les Timbers face à New England sur une merveille de Yimmi Chará (nommé pour le #GolazoLO de la semaine), la belle victoire des Red Bulls à San José et le départ raté de Charlotte, qui a montré de belles choses face à DC mais a été puni. Les petits nouveaux ont eu le ballon, les occasions mais ont joué de malchance : une ouverture du score logiquement refusé au VAR pour hors-jeu, un penalty sévère concédé à dix minutes de la pause, un penalty pourtant plus évident non accordé juste avant celle-ci et une frappe lointaine détournée dans le but pour clore le premier acte ont fini par tuer le match. DC s’est même offert le luxe d’inscrire un troisième but en seconde période sur un coup de billard et s’impose donc largement sans pour autant que cela reflète la rencontre (quatre tirs cadrés pour les locaux, trois buts). Entrée en MLS sévère pour Charlotte, mais beaucoup de promesses.

Les buts de la week 1

 

Credit photo une : Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.