À l’aube d’un nouveau week-end de MLS, on fait le point sur un début de saison qui voit déjà quelques tendances se démarquer.

bandeauprimeira

Trois équipes encore invaincues après cinq matchs, des séries qui ont du mal à être enclenchées, quelques candidats en retard mais aussi des valeurs sûres, les cinq premières semaines de MLS ont déjà livré quelques points intéressants.

Solides leaders

Si trois équipes sont encore invaincues après cinq journées, deux dominent leur conférence, la troisième ayant semble-t-il décidé d’avancer sans faire de bruit. Cette dernière, c’est le Fire et son imperméable défense qui n’a encaissé qu’un seul but. Un détail intéressant quand on se souvient que Chicago a surtout boosté son mercato par des recrues offensives (Xherdan Shaqiri, Jairo Torres, Kacper Przybyłko, Jhon Durán), mais y a trouvé un véritable équilibre. Ezra Hendrickson voulait insister sur des bases solides pour initier le projet, c’est réussi. Quatre clean-sheets, deuxième au classement du plus petit expected goals concédé, le Fire peine à marquer (cinq buts en cinq matchs) mais ne perd donc pas et est pour l’instant confortablement installé dans sa conférence à quatre points de la deuxième meilleure défense de la ligue : Philadelphia.

L’Union avait débuté sa saison par un nul à Minnesota, il l’a poursuivi avec une folle série de quatre victoires. Certes les adversaires ne sont pas toujours des prétendants au titre, mais la bande à Jim Curtin sait se montrer suffisamment intelligente et patiente dans la construction de ses matchs pour continuer d’avancer en tant qu’équipe à battre. Face à Charlotte, l’Union s’est heurté à un bloc compact, il a su s’adapter en essayant de l’étirer au maximum pour créer des espaces. Et il y a est parvenu en frappant à chaque début de mi-temps comme pour mieux assommer son adversaire. Face à New York City la semaine précédente, la bande à Curtin n’a eu que faire de la possession (26.8% à l’issue du match !) mais a une fois encore montré son obsession pour trouver des espaces sur les rares situations qu’elle a – le but du 2-0 en est l’illustration la plus parfaite avec une énorme densité côté gauche pour ensuite ouvrir rapidement à l’opposé – et à les fermer pour laisser l’adversaire sans solution. Et surtout Philadelphia a montré une redoutable efficacité.

L’efficacité est aussi la clé de la meilleure attaque de la ligue et autre invaincu qui domine sa conférence, le LAFC. Là aussi, la faiblesse de l’adversité rencontrée jusqu’ici force à relativiser les performances, mais la dynamique est enclenchée. Non sans quelques soucis, notamment défensifs, parfaitement exposés par Orlando lors de la dernière sortie, mais avec une stratégie très offensive qui paye (les Black and Gold flirtent avec une moyenne de trois buts par match). De quoi aborder un Tráfico ce week-end qui s’annonce bouillant face à un Galaxy qui a parfaitement rebondi à Portland après deux défaites et n’est finalement qu’à quatre points.

city

Crédit: Vincent Carchietta-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Retard à l’allumage

Si tirer des conclusions après cinq journées est forcément périlleux, la notion d’initier une dynamique est importante, l’inverse pouvant plomber une saison (voir Toronto l’an passé). Autant dire que prendre du retard est dangereux et quelques candidats au titre sont ainsi menacés. C’est le cas du duo New York CityNew England Revolution à l’Est. Les Cityzens ne parviennent pas à trouver une formule offensive efficace et montrent aussi parfois des signes de fragilité, en particulier en déplacement (deux défaites, un nul, un seul but marqué) alors que les Revs luttent pour parvenir à compter sur leurs forces vives (Matt Turner n’a pas encore joué, Gustavo Bou et Henry Kessler n’ont que deux matchs au compteur) et accumulent un retard lié à une certaine inefficacité offensive et des erreurs payées cash.

À l’Ouest, Portland et Sporting KC sont aussi dans la position inconfortable d’un candidat qui rate son début de saison. Les Timbers concèdent trop de buts – seuls Montréal, Cincinnati et l’Inter Miami on fait pire – ayant de véritables problèmes dans les couloirs, le Galaxy ayant par exemple parfaitement illustré ces carences lors de sa victoire à Providence Park. Et comme Portland peine à marquer, les résultats positifs sont peu nombreux (une seule victoire). Même souci pour le SKC avec qui les Timbers partagent la onzième position de la conférence Ouest. Tout n’est pas perdu, il suffit de parvenir à enclencher comme l’on fait les rivaux, les Sounders qui avaient initié leur saison par deux défaites mais qui depuis, sont lancés, emmenés par son génial trio du milieu Morris – Lodeiro – Roldán. Seattle s’est offert le Galaxy, a accroché Austin et s’est imposé sur le terrain d’un Minnesota où la situation d’Adrien Hunou interroge. Adrian Heath a décidé de se passer du deuxième meilleur buteur du club l’an passé, ne le faisant plus jouer alors que les Loons brillent par leur manque de force offensive, ne marquant jamais plus d’un but par match.

urruti

Crédit : Kelley L Cox-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Toujours les mêmes

Dans un début de saison où parfois les dynamiques ne sont pas enclenchées, il reste des valeurs sûres sur lesquelles s’appuyer pour garder quelques repères. C’est le cas du duo CincinnatiInter Miami. Destiné à jouer les derniers rôles, le terrible duo de l’Est tient ses promesses mêmes si les Oranges ont bien cru faire taire les critiques avec deux succès dont un surprise à Orlando. Tout est rentré dans l’ordre : Cincinnati a déjà pris quatorze buts en six matchs, l’Inter Miami en est à treize encaissés en cinq sorties et est, avec le cancre de l’Ouest, San José, la seule équipe à ne pas avoir encore connu la victoire.

Reste enfin les autres valeurs sûres, bien plus positives : l’excitant Austin, qui continue de faire mal offensivement même s’il coince quelque peu sur le plan des résultats, restant sur une défaite et deux nuls frustrants, en particulier le dernier face aux Quakes ; le retour confirmé d’Atlanta qui n’est pas encore redevenu la formidable machine à jouer qu’il fut mais avance à grands pas ; la volonté de pressing intensif et le jeu de transition des Red Bulls, parfois énergivore mais toujours intéressante à voir. De quoi encore passer quelques week-ends passionnants devant la MLS.

Les buts de la week 5

Classement

mlsw5

Crédit une : Vincent Carchietta-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.