Vendredi 01 juillet 2011

Nicolas Lodeiro, André Carrillo, Felipe Gutierrez et Ulises Davila

Dernier des trois groupes, le groupe C a tout ce qu’il faut pour mériter l’appellation certifiée : groupe de la mort.

Afrique du Sud 2010 : l’Europe croit en l’Argentine de Messi et au Brésil de Kaká. Personne (dans la presse de masses entendons-nous bien) n’a en effet vu venir les émergeants et va prendre de plein fouet la tornade chilienne et la surprise uruguayenne. En France, les grands médias n’ont pas non plus vu venir l’émergence du Mexique (Patrice Evra s’en souviendra désormais).

Conclusion ? L’Uruguay termine quatrième nation mondiale, le Chili excite les suiveurs, le Mexique ridiculise la France et tombe face à l’Argentine.

2011, les voici tous trois dans le même groupe. Difficile de pronostiquer ?

Favori logique du groupe, l’Uruguay et ses trois attaquants de classe mondiale Forlán, Suárez et Cavani, sa défense monstrueuse comptant notamment des joueurs comme Mauricio Vitorino ou encore Diego Godín, son redoutable milieu emmené par le duo de Porto Cristian Rodríguez - Álvaro Pereira  et ses futures pépites comme les jeunes Nicolás Lodeiro (22 ans), Abel Hernández (20 ans). Plus qu’un favori de groupe, l’Uruguay est le favori de Lucarne Opposée pour le titre final. Qu’on se le dise.

Derrière, le Chili viendra pour confirmer. Si le talent de cette équipe n’en finit plus d’éclabousser l’Europe (voir l’engouement pour Alexis Sánchez), reste à savoir comment Claudio Borghi parviendra à fructifier l’héritage Bielsa. Reste que le potentiel offensif du Chili, qui pourra compter sur un Humberto Suazo en pleine forme, s’annonce exceptionnel. Ajouté à la belle série de l’équipe nationale, la bonne performance de la Católica en Libertadores (l’une des plus belles équipes de l’édition 2011 à n’en pas douter), le Chili a tout pour franchir le premier tour. Le conseil de Lucarne Opposée : Felipe Gutiérrez, révélation du tournoi d’ouverture avec la Católica.

Troisième mondialiste, le Mexique. Sur le papier, voir la Tri concourir aux côtés du Chili et de l’Uruguay s’annonçait exceptionnel. Sauf que le Mexique se présente en Argentine avec une équipe bis, sa sélection olympique et, alors que l’épreuve n’a pas encore commencé, a renvoyé huit joueurs à la maison suite au scandale mettant en scène quelques prostituées. Les A avaient ouvert la Gold Cup par l’exclusion de cinq joueurs pour des sombres affaires de dopage, les olympiques eux, font dans la prostitution. Difficile alors de déterminer quelle sera la valeur d’une équipe mexicaine qui devrait s’appuyer sur l’expérience d’Héctor Reynoso en défense et dont le chef de file technique sera l’ancien barcelonais Giovani Dos Santos et qui viendra nous présenter ses stars de demain, à commencer par le conseil de Lucarne Opposée : Ulises Dávila.

Pour 2011, Lucarne Opposée vous a proposé de découvrir le Pérou, pari sur plusieurs années de nouvel entrant dans le paysage. Si, comme vous l’avez vu dans le dossier qui lui était consacré, la Blanquirroja n’arrive pas en Argentine avec des ambitions de titre, la jeune génération avec quelques « anciens » comme Santiago Acasiete ou l’une des stars nationale Juan Manuel Vargas en chef de file, devra faire sans Pizarro ni Farfán, blessés et s’appuiera sur Paulo Guerrero pour animer son attaque. Malheureusement minée par les blessures, notamment lors du dernier match face à un trop rugueux Sénégal, le Pérou arrive fortement diminué. Pensez tout de même à jeter un œil sur quelques gamins de la sélection de Sergio Markarián comme André Carrillo, grand espoir du pays.

Pronostic : 1- Uruguay, 2- Chili, 3- Pérou, 4- Mexique

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.