Vendredi 22 octobre 2010

Colo-Colo

Avec quelques jours de retard, voici la lucarne sud-américaine de la semaine. Au programme, un duel à trois en Argentine, des leaders qui chutent au Brésil, qui s’échappent en Colombie et au Chili, un nouveau leader en Equateur et le statu quo général en Uruguay.

Estudiantes, Vélez et Arsenal Sarandi. Au terme de la onzième journée du tournoi d’ouverture, il semble désormais que le titre se jouera entre ces trois équipes. Estudiantes est accroché par Colón (avec un but litigieux de l’ancien lensois Esteban Fuertes) et voit revenir Vélez, tranquille vainqueur de Quilmes, et Arsenal qui s’impose sur le terrain du Gimnasia. Trois points séparent ces trois équipes qui comptent désormais cinq point d’avance sur le quatrième, Newell’s. Accrochés à Banfield, les hommes de Sensini voient revenir San Lorenzo et profitent du match nul entre Godoy et River en clôture de la journée. Les accessits sont extrêmement resserrés puisque trois points séparent Newell’s du douzième All Boys. Au programme de la douzième journée, l’explosif VélezEstudiantes aura pour enjeu la première place du championnat.

Résultats et classement sont à consulter ici.

L’ensemble des buts de la onzième journée :

{youtube}VAWH0fz1lT0{/youtube}

Si les trois leaders accélèrent en Argentine, la trentième journée du Brasileirão 2010 leur aura été plutôt défavorable. Des cinq premiers, seuls Fluminense et les Corinthians ont pris un point. Cruzeiro tombe à Grêmio, Santos s’incline dans les arrêts de jeu d’un exceptionnel match à São Paulo (défaite 4-3) et l’Inter s’effondre à Flamengo. La lutte pour les places qualificatives pour la prochaine libertadores promet d’être intense puisque quatre points séparent désormais Santos, quatrième et dernier qualifié) de Palmeiras, dixième. En bas de tableau, Avaí, Goiás et le Grêmio Prudente s’inclinent et voient Mineiro et l’Atlético Goianiense, tous deux victorieux ce week-end, prendre quelque peu le large.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

A l’opposée, le rythme des leaders s’intensifie en Colombie où les cinq premiers ont profité de la quatorzième journée de Liga Postobon pour s’imposer. Statu quo en tête donc. A quatre journées de la fin Santa Fe mène la danse avec un point d’avance sur Tolima, deux sur l’Atlético Nacional et quatre sur le duo Huila, Once Caldas. En bas de classement, le calvaire se poursuit pour Envigado et le Deportivo Pereira. Ces derniers n’ont plus que quatre rencontres pour espérer décrocher un premier succès dans ce tournoi.

L’ensemble des buts.

{youtube}uvrWG1bUBMA{/youtube}

En attendant le grand derby de Quito entre LDU et Deportivo la semaine prochaine, le championnat équatorien connait un nouveau leader. En s’imposant devant l’Universidad Católica, le Deportivo Cuenca prend les commandes du championnat. A noter la large victoire d’El Nacional devant Manta (4-0) avec notamment un but exceptionnel signé Marvin Pita qui vous est offert dans cette vidéo :

{youtube}mq3glDfQN4o{/youtube}

Après huit journées, les Montevideo Wanderers possèdent deux points d’avance sur le septième Bella Vista. Si ce simple constat permet de juger de l’extrême resserrement du championnat uruguayen, la huitième journée est venue en apporter la preuve irréfutable avec six nul en sept rencontres. Seule équipe victorieuse (devant Miramar Misiones), Fénix reprend le large sur le bas du tableau et revient à cinq points du leader.

L’ensemble des buts.

{youtube}VXnx-p_MOT4{/youtube}

Enfin, nous terminons notre tour d’Amérique Latine par le Chili Colo-Colo prend le large. Une victoire arrachée devant l’Universidad Católica (Colo-Colo menait 3-0 avant de voir l’Universidad Católica revenir à 3-2 après l’expulsion d’Héctor Sanhueza à l’heure de jeu), qui permet non seulement de reléguer la victime du jour à sept longueurs mais aussi de profiter de la défaire de la ‘U’  dans un match au scénario hallucinant devant l’Unión Española, l’Universidad de Chile menant au score à 2 minutes de la fin avant d’encaisser deux buts en une minute. En bas de classement, les deux équipes de Santiago s’imposent et réalisent la bonne opération du week-end.

L’ensemble des buts.

{youtube}8h_KjYWVn9k{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.