Finale aller du championnat paulista 2009 entre Santos et les Corinthians. Le Roi Pelé avait fait le déplacement pour suivre d’une part le club de son cœur, d’autre part observer celui qui à une certaine époque, fut considéré comme son héritier : Ronaldo. Une chose est sure, le Roi n’a pas fait le déplacement pour rien.

 

Ambiance survoltée comme à l’accoutumée pour cette finale aller du championnat paulista 2009. Le grand Santos, 4e du championnat et qui avait sorti Palmeiras en demi-finale, recevait pour l’occasion les Corinthians, seule équipe invaincue en championnat et dont l’emblématique buteur, un certain Ronaldo restait sur 8 buts en 12 matchs disputés.


Le match débute tambour battant, comme souvent dans les compétitions sud-américaines, et ce sont les Corinthians qui vont frapper les premiers. 10e minute, coup franc logique obtenu par les joueurs en noir, c’est Chicão qui se charge de la sentence et ca fait 1-0. Santos est dépassé et les Corinthians appuient de nouveau. Ils vont trouver la faille à la 25e minute lorsque Ronaldo, bien lancé dans le dos de la défense par Chicão s’en va tromper Fábio Costa. Le coup est rude pour les protégés du Roi Pelé. Ces derniers vont pourtant pousser pour revenir dans la partie, mais ni Kléber Pereira, ni Triguinho ne parviendront à trouver l’ouverture.


Pour cela, il faudra attendre la seconde période. Triguinho virevoltant sur son aile gauche, déborde de nouveau la défense des Corinthians et adresse un centre tir qui trompe Felipe de la même manière que Pepe Reina avait été trompé par Drogba lors du Chelsea – Liverpool de légende il y a une dizaine de jours. Nous sommes peu avant l’heure de jeu et Santos revient au score. Peu de nouvelles opportunités alors jusqu’au moment de grâce. 75e minute, Ronaldo est lancé côté droit. Après avoir éliminé son défenseur il repique dans l’axe à 20m du but pour décrocher une merveille de lob du pied gauche. Fábio Costa ne peut que constater les dégâts, les Corinthians se redonnent de l’air. Plus rien ne sera ensuite marqué, l’ex-club du duo Argentin Mascherano-Tevez est désormais à 90 minutes d’un 26e titre : pour cela, il faudra confirmer la semaine prochaine.

 

 

 

Les buts en vidéo sont disponible ici. Le forum est ouvert pour toute discussion.

 

Feuille de match :

Santos FC 1 – 3 Corinthians
Estádio Urbano Caldeira (Vila Belmiro),  Santos (SP)
Spectateurs : 17.259
Buts: Chicão (10e) et Ronaldo (25 et 76e) pour les Corinthians; Triguinho (60e) pour le Santos FC.
Arbitre: Wilson Luiz Seneme
Avertissements : Pará, Fabão et Germano (Santos FC); André Santos, Cristian, Elias, Morais et Chicão (Corinthians)
Santos FC : Fábio Costa, Luizinho, Fabão, Fabiano Eller, Triguinho (Maikon Leite), Germano, Pará, Paulo Henrique (Robson), Madson, Neymar, Kléber Pereira (Roni)
Corinthians : Felipe, Alessandro, Chicão, Willian, André Santos, Cristian (Túlio), Elias, Morais, Douglas (Boquita), Jorge Henrique (Fabinho), Ronaldo