Ce mardi, la crème des dirigeants de la CONMEBOL se retrouvait à Luque au Paraguay, lieu du tirage et de la présentation de la nouvelle Copa Sudamericana. Retour sur la soirée.

Ne l’appelez plus Copa Sudamericana mais Copa CONMEBOL Sudamericana. En ouverture de la cérémonie du tirage du premier tour de la prochaine édition, la confédération sud-américaine de football a ainsi dévoilé le nouveau nom de sa deuxième épreuve de clubs, que l’on compare souvent à l’Europa League sudam. Echappant au sponsoring – ce que n’est pas parvenu à faire sa grande sœur – la Sudamericana s’est aussi dotée d’un nouveau logo au design plus épuré.

Une fois les présentations faites, il ne restait alors plus qu’à procéder au tirage du premier tour, lui aussi sujet à la nouveauté. Ils sont en effet 44 à se présenter sur la ligne de départ : 6 Argentins, 6 Brésiliens quand Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela envoient quatre membres. Ces 44 équipes ont ainsi été réparties en deux zones, Nord et Sud afin de procéder au tirage du premier tour opposant un membre du Nord et un membre du Sud, mettant ainsi fin aux barrages entres pays (Argentine et Brésil entraient jusqu'ici lors du dernier tour de barrage et voyaient leurs membres s'affronter pour un ticket en huitième de finale). Le tirage effectué, on aura déjà quelques belles affiches, comme l’attendu LDU – Defensor Sporting, mais surtout avec dans le rôle de la plus excitante sur le papier ce choc incroyable entre l’Universidad de Chile et le Corinthians, match opposant deux anciens titrés sur le continent.

sorteo

Les rencontres du premier tour

Nacional Potosí – Sport Huancayo

Deportivo Cali – Sportivo Luqueño

Petrolero – Universidad Católica

LDU Quito – Defensor Sporting

Everton – Patriotas

Estudiantes Caracas – Sol de América

Cerro Porteño – Caracas

Deportivo Anzoátegui – Huracán

Oriente Petrolero – Deportivo Cuenca

Corinthians – Universidad de Chile

Independiente – Alianza Lima

Ponte Preta – Gimnasia LP

Boston River – Comerciantes Unidos

Juan Aurich – Arsenal

O' Higgins – Fuerza Amarilla

Deportes Tolima – Bolivar

Palestino – Atletico Venezuela

Sport Recife – Danubio

Racing – Río Negro Águilas

Cruzeiro – Nacional

Defensa y Justicia – Sao Paulo

Fluminense – Liverpool

Le premier tout débutera le 28 février et s’étalera sur quatre sessions jusqu’au 1er juin prochain (lire Libertadores et Sudamericana 2017 : tirage et nouveautés). Les 22 qualifiés seront ensuite rejoints par 10 équipes issues de la phase de groupe de la Libertadores, un nouveau tirage sera ainsi procédé pour le deuxième tour le 2 juin.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.