Quarts de finale aller de la Sudamericana et si le Racing déçoit, Independiente, Flamengo et Junior ont fait le travail en déplacement. Au point pour certains d’avoir quasiment déjà assuré leur qualification.

Libertad 1 – 0 Racing

La Sudamericana étant clairement le dernier objectif de 2017 pour l’un comme pour l’autre, le premier acte de ce quart de finale avait de quoi crisper et conditionner le futur des deux équipes. La crispation se sentait notamment sur la première occasion concédée par le Guma, une passe en retrait moyennement négociée par Muñoz et par un match plutôt fermé dans lequel les Paraguayens se montraient dangereux essentiellement en suivant comme stratégie celle d’envoyer de longs ballons pour miser sur son point d’appui, Óscar Tacuara Cardozo. L’ouverture du score allait arriver selon ce schéma, l’ancien du Benfica servant ainsi Santiago Salcedo. Devant au tableau d’affichage, Libertad se repliait et attendait que le Racing lui offre quelques espaces à dévorer. La Academia peinait à montrer du jeu la majorité du temps même si elle se créait une énorme situation gâchée par Triverio sur le seul mouvement collectif digne de ce nom des Argentins. Au retour des vestiaires, Libertad contrôlait mieux la partie, une frappe de Licha allait être la seule situation des visiteurs quand Sasá, Jesús Medina et Derlis Orué manquaient d’aggraver la marque en faveur des hommes de Jubero. Le Racing s’incline donc sur la plus petite des marges mais devrait nettement hausser son niveau s’il veut rêver conserver la Sudamericana comme objectif pour 2017.

Nacional 1 – 4 Independiente

Si le rival d’Avellaneda ne gardera pas un grand souvenir de son déplacement à Asunción, Independiente en revanche s’en souviendra avec un large sourire. Face à un Nacional à cent lieues de ce qu’il avait montré lors des tours précédents, les hommes d’Ariel Holan ont largement dominé la rencontre et décroché un large et juste succès. Contrôlant la possession, s’installant rapidement dans le camp de La Academia paraguayenne, le Rojo a posé son jeu, dominé les débats. Et si le Nacional a pu remercier l’arbitre de ne pas avoir exclu Luis Caballero, dont le coude a gardé le sang du visage de Fernando Amorebieta qu’il avait fracassé, le facétieux destin permettant à Caballero d’égaliser contre le cours du jeu en faveur des siens, la suite n’a été qu’un récital notamment en seconde période. Independiente s’est en effet régalé de la désorganisation tactique des locaux et le lui a fait payer cher, ajoutant trois buts, le dernier, symbole de sa supériorité, à l’entrée du dernier quart d’heure. Le Rey de Copas argentin a quasiment bouclé sa qualification.

Fluminense 0 – 1 Flamengo

Dans un Maracanã loin d’avoir fait le plein, Fluminense et Flamengo s’affrontaient et offraient un Fla-Flu dont on attendait beaucoup. Et pourtant, cette manche aller n’a pas donné lieu à toutes les folies. Plutôt fermée, la partie a vu un Flamengo bien plus dangereux dans le premier acte, et justement récompensé par un but d’Everton peu avant la demi-heure, quand Fluminense éprouvait toutes les peines du monde à trouver son buteur Henrique Dourado (qui se procurait cependant une belle situation lorsqu’enfin servi). En seconde période, le Flu revenait avec d’autres intentions et allait grandement déséquilibrer un Mengão qui paraissait parfois désorienté. Marcos Junior trouvait le poteau, Gustavo Scarpa faisait briller Diego Alves, le jeune Wendel, entré en jeu à la place de Jefferson Orejuela, menaçait par sa vitesse mais rien n’y faisait, la victoire allait au Flamengo qui se retrouve ainsi en bonne position en vue des demi-finales. A condition de finir le travail au retour.

Sport 0 – 2 Junior

Entre une équipe concernée par la lutte pour le maintien en première division brésilienne et des Colombiens troisième du tournoi au pays, le match s’annonçait déséquilibré. Il le fut. Rapidement, le Tiburón s’est installé et s’est montré dangereux, Sport ne parvenant pas à trop savoir que faire du ballon lorsqu’il l’avait en sa possession. Les hommes de Julio Comesaña ont alors contrôlé la partie autant qu’ils ont livré un festival d’occasions vendangées notamment par Ovelar et Chará. Au retour des vestiaires, Sport réagissait un temps, celui pour le Colombien Reinaldo Lenis de trouver le montant de Sebastián Viera. L’intermède était bref, Junior reprenait alors sa domination et allait enfin être récompensé lorsque Matías Mier, tout juste entré sur le terrain, offrait le but à Yony González. Le plus dur était fait, Junior allait continuer de se procurer un grand nombre de situations, Chará butant sur Magrão, Teófilo Gutiérrez ratant une incroyable situation, manquant le cadre alors que seul face au but vide. En toute fin de partie, Yony González allait cependant s’offrir un doublé qui permettait aux siens de s’imposer 2-0 et offrait ainsi un score plus en adéquation avec le scénario du match. Junior a déjà fait un grand pas vers les demies.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.