Avec trois représentants chacun en quart de finale Colombie et Brésil rêvent d’un duel en finale. Si les deux pays sont déjà assurés d’avoir un représentant chacun en demi-finale, le Brésil n’est pas certains de réussir la sans faute.

banlomag

Alors que Santa Fe et le Deportivo Cali sont restés dos à dos (lire Copa Sudamericana 2018 : [Inside] Santa Fe freiné par le « maudit » VAR), le troisième représentant local, Junior, accueillait une équipe dont il faut réellement se méfier, le dernier rescapé argentin : Defensa y Justicia. À l’exception du déplacement à Quito, les hommes de Beccacece avaient réussi à parfaitement gérer leurs déplacements en Sudamericana. À Barranquilla, el Halcón a souvent souffert mais a surtout longtemps cru qu’il pourrait ramener un résultat positif. Car si Junior tentait de se projeter en nombre, le premier acte était somme toute assez équilibré, Defensa y Justicia se procurant la première véritable occasion, un centre d’Ignacio Aliseda repris par Nicolás Fernández et parfaitement sorti par Sebastián Viera, Junior répliquant par une frappe de Daniel Moreno, pourtant seul face au but, sur le poteau. Comme à Quito, Defensa allait petit à petit craquer en seconde période sous la pression adverse. Junior accumulait les situations sur les buts d’Unsain et était logiquement récompensé à l’entrée du dernier quart d’heure sur un enchaînement parfait signé Luis Díaz. Junior ne relâchait pas la pression et était une fois encore récompensé sur une faute signée Cerro sur Piedrahita. Les Argentins pouvaient crier au scandale, la faute était pourtant flagrante. Pérez exécutait la sentence, Junior s’impose 2-0 et fait un grand pas vers une demi-finale 100% Colombie.

Le 100% est plus en danger côté Brésil. À l’Arena Fonte Nova de Salvador, Bahia accueillait son compatriote de l’Atlético-PR qui avait justement profité de la Sudamericana pour relancer une dynamique positive et se replacer dans la course à la Libertadores en Serie A. Le début de match était en faveur de Bahia qui dominait territorialement sans pour autant parvenir à véritablement menacer l’arrière garde du Furação. Jusqu’à l’action polémique du premier acte, le but de Clayton refusé après vidéo pour un jeu jugé dangereux – Lilian Laslandes appréciera. Les visiteurs subissaient encore mais allaient se montrer menaçant sur une frappe parfaite de Lucho González en toute fin de premier acte. Les locaux reprenaient leur domination en seconde période et allaient subir une deuxième décision polémique du VAR lorsque le but de Ramires était refusé pour un hors-jeu loin d’être évident. Tous les éléments semblaient contraires, Bahia dominait outrageusement, Santos réalisait des miracles dans ses buts. Ne manquait plus que le KO : il arrivait sur un long ballon repris par Pablo et qui se logeait juste sous la barre de Douglas Friedrich. L’Atlético Paranaense venait d’assommer Bahia dont les dernières situations manquaient de clarté et de justesse. Le Furação réalise le gros coup de ce duel 100% Brésil.

Si la demi-finale entièrement brésilienne est fortement menacée, c’est surtout parce que Fluminense est tombé sur un os nommé Nacional. Le Bolso a parfaitement débuté son match au Nilton Santos. Le doble cinco Santiago Romero – Christian Oliva à la baguette, les montés de Fucile et Zunino, les hommes d’Alexander Medina s’offraient les premières bonnes situations du match, la plus claire pour Zunino qui contraignait Ayrton à un sauvetage quasi sur le ligne. Puis la polémique, le but de Gum au quart d’heure accordé après révision vidéo alors que le central du Flu semblait bel et bien hors-jeu. Le match changeait alors d’âme. Fluminense dominait Jádson et Luciano se créaient deux bonnes situations mais ne parvenaient à offrir le break aux locaux. Au retour des vestiaires, le scénario restait le même : la verticalité de Fluminense était plus dangereuse que les actions construites mais peinant à générer du danger du Nacional. Le chronomètre filait, Luciano voyait son but refusé pour hors-jeu mais le 1-0 restait encore un résultat positif pour les Brésiliens. Sauf qu’en toute fin de rencontre, un corner d’Aguiar était coupé au premier par l’excellent Zunino, le Bolso s’en tire avec un 1-1 qui lui ouvre bien des perspectives en vue du retour au Gran Parque Central.

Les résumés

Junior 2 – 0 Defensa y Justicia

Bahia 0 – 1 Atlético Paranaense

Fluminense 1 – 1 Nacional

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.