Il aura fallu attendre la toute fin de match pour que l’histoire s’écrive définitivement. En renversant l’Athletico Paranaense, River Plate décroche le premier titre sud-américain de l’année et fait entrer Marcelo Gallardo dans l’histoire du club.

banlomag

Battu à l’Arena da Baixada la semaine passée, River Plate savait qu’il ne faudrait pas s’exposer de trop au Monumental s’il voulait terminer son premier semestre par un trophée. Pour cela, Marcelo Gallardo comptait sur la détermination de ses joueurs et leur capacité à gérer ce type de rencontres. Pour renverser la situation, el Muñeco envoyait un 4-3-3 avec un trio Nacho Fernández – Lucas Pratto – Rafael Santos Borré en pointe et un milieu à trois avec Palacios et Pérez dans le rôle des pistons, Ponzio dans celui de la sentinelle. Côté Athletico Paranaense, du grand classique avec les flèches Rony et Nikão dans les couloirs, les deux créateurs Bruno Guimaraes – Lucho González dans l’entrejeu et Marco Ruben en pointe.

Les premières situations étaient pour les Millonarios, Nacho Fernández trouvant le poteau, Pratto butant sur Santos à deux reprises. Les minutes défilaient, les visiteurs semblaient attendre le bon moment pour frapper. Il arrivait à la demi-heure lorsque Rony trouvait Lucho González seul aux six mètres. L’ancien de la maison butait sur Armani qui sortait LA parade du match, car cette action allait être un tournant. Non pas que River écrasait la rencontre, les hommes del Muñeco payant leur manque de justesse, à l’image d’un Palacios loin d’être revenu à son niveau d’avant blessure. Gallardo voit tout, il sortait le pibe à la pause pour lancer Nicolás De la Cruz. Et l’Athletico Paranaense allait reculer. River n’était pas encore très dangereux mais maintenait la pression dans le camp du Furação. Suffisant pour obtenir un penalty accordé au VAR sur une main de Lucho González, un penalty que Nacho Fernández transformait en deux temps, bien aidé par un rebond sur le poteau. Gallardo allait appuyer en lançant Matías Suárez. Le Cordobés se montrera décisif. Entre temps, Armani sauvait encore les siens sur une frappe lointaine de Renan Lodi, on allait alors entrer dans le final, un final très spectaculaire. 89e minute et Léo Cittadini ne parvenait pas à emmener le ballon dans les six mètres alors qu’il n’avait plus qu’à fusiller Armani pour sceller la partie. Dans la minute suivante, un centre de Suárez, un enchainement parfait de Pratto et River doublait la mise. Le match était plié. Au bout du temps additionnel, Matías Suárez s’en allait sceller l’affaire en éliminant facilement Santos, River Plate décroche son 18e titre international, Marcelo Gallardo entre définitivement dans l’histoire du club. Avec dix titres, il est désormais seul en tête des entraîneurs les plus titrés de l’histoire de River Plate.

Résumé

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.