Initialement pays hôte de la compétition, la Colombie va entrer dans cette Copa América sans véritablement avoir de repère et avec un sélectionneur tout juste en début de cycle, Reinaldo Rueda.

banlomag

Envie de miser sur une victoire colombienne ? Cliquez sur ce lien Barrière Bet pour vous inscrire et profiter d'un bonus allant jusqu’à 250€

colombiaVainqueur en 2001, demi-finaliste en 2015 et quart de finaliste en 2019, la Colombie devra faire sans James et Falcao, ses deux joueurs les plus importants de la décennie. Difficile donc de deviner où iront les joueurs de Reinaldo Rueda dans cette compétition. Une compétition où la Colombie se retrouve en difficulté dès que la phase de groupe est terminée. 

Sans le meilleur buteur de l’histoire de sélection colombienne, deux hommes qui se connaissent parfaitement seront chargés de mener l’attaque cafetera, la doublette de l’Atalanta, Duván Zapata et Luis Muriel. Leur complémentarité sera certainement l’atout principal de cette équipe. Auteur d’une excellente saison en Série A, Juan Guillermo Cuadrado sera évidemment le principal cadre de cette sélection et a l’avantage de pouvoir occuper tous les postes à droite même s’il est fort probable qu’il soit aligné au poste de ses premiers amours, à savoir ailier. Derrière la charnière Mina-Sánchez devrait elle aussi être celle la charnière titulaire et elle a toujours bien fonctionné. Enfin, avec Mina, Zapata, voire Matheus Uribe, la Colombie possède plusieurs grands gabarits qui font des phases arrêtées un danger permanent pour les adversaires.

Reinaldo Rueda est arrivé après la déroute en Équateur et n’a encore rien mis en place. Au pays on lui a même reproché de ne pas avoir utilisé la fenêtre FIFA de mars pour faire des matches amicaux. Difficile donc de se faire une idée, mais il devra faire face à plusieurs problèmes. Le premier est le manque criant de régularité de certains joueurs majeurs cette saison. Mina souvent blessé n’a pas pu enchaîner, Sánchez a été mis de côté par Mourinho et a donc peu joué, comme Ospina. Une irrégularité vue sur les deux matchs d’éliminatoires soldés par une large victoire au Pérou, parfaitement maîtrisée et une prestation totalement ratée en particulier en première période face à l’Argentine. Difficile aussi de savoir à quoi s’attendre sur le plan tactique même si au vu des joueurs appelés, on peut imaginer soit un schéma à deux attaquants et deux ailiers avec Cuadrado et Díaz soit la possibilité de renforcer son milieu avec un troisième homme et un passage en 4/3/3. Surprise, au poste de latéral gauche il n’y a qu’un spécialiste, Tesillo, donc en cas de pépin l’ancien entraineur de l’Atlético Nacional devra se creuser la tête pour trouver une solution viable la plus probable est de décaler un défenseur central, certainement Carlos Cuesta au vu de ses qualités.

Clin d’œil du destin, le dernier but colombien en quarts de finale d’une Copa América date de 2004 avec l’ancien Tressor Moreno. Le sélectionneur de l’époque était Reinaldo Rueda. Si la délocalisation au Brésil a enlevé beaucoup de poids à tout le monde alors que le conflit social est toujours en cours difficile pour autant d’imaginer la Colombie créer la surprise et de viser mieux que le dernier carré.

Fiche d’identité : Colombie

Palmarès

Vainqueur (1) : 2001

Finaliste (1) : 1975

Troisième (4) : 1987, 1993, 1995, 2016

Quatrième (2) : 1991, 2004

En 2019 : quarts de finale

grupoBCalendrier

14 juin, 2 heures : Colombie - Équateur

17 juin, 23 heures : Colombie - Venezuela

21 juin, 2 heures : Colombie - Pérou

24 juin, 2 heures : Brésil - Colombie

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée