Deuxième journée du Sudamericano et Argentine et Brésil tombent déjà. Piégés par le Paraguay et l’Uruguay, les deux géants se retrouvent de nouveau sous pression.
Groupe A : la belle affaire paraguayenne
Après les cartons lors de la première journée, Argentine et Paraguay se disputaient la première place du groupe en ouverture de la deuxième journée. Deux changements côté Humberto Grondona avec poste pour poste Devecchi à la place de Batalla dans les buts et Tripichio au milieu pour Rolon. Côté paraguayen, modifiait son 4-4-2 de la victoire bolivienne en un 4-3-3 dans lequel Sanabria faisait ses débuts, seul changement avec le gardien Echagüe. Le piège tendu par Victor Genes aura parfaitement fonctionné. Un but d’entrée de match signé Cañete sur coup de pied arrêté suivi de 85 minutes de défense acharnée et d’annihilation de la domination albiceleste. Avec le ballon mais privée de solution, la sélection argentine aura en effet finalement eu que peu d’occasions de faire trembler la défense guaranie qui s’en remettait alors à un excellent Echagüe. Plus mûre tactiquement, la sélection de Victor Genes est ainsi allée chercher un précieux second succès qui lui offre la première place du groupe.
L’heure était donc venue de découvrir la nouvelle génération péruvienne, celle chargée de marcher dans sur les traces du coup de cœur du dernier Sudamericano. Pour sa première la jeune Albiroja affrontait un Equateur qui devait absolument se remettre de la leçon reçue face à l’Argentine. Après une entame timide des deux équipes, le Pérou a fini par prendre petit à petit le contrôle du match avant d’être récompensé d’entrée de seconde période par un but signé Alexander Succar. Les péruviens allaient alors attendre la miniTri pour placer ses contres et allait attendre la fin de rencontre pour plier le match, une nouvelle fois par Succar. Le Pérou entre dans la compétition par un succès et jouera l’Argentine ce dimanche alors que l’Equateur est déjà dans une situation plus que délicate.
Résultats
Classement
Groupe B : la garra uruguayenne frappe encore
Pour ses débuts dans l’édition 2015, le Venezuela aura vécu un cauchemar face au Chili. Un but encaissé dès la 6e minute, une période de domination non concrétisée (notamment par Yanowski Reyes et Andrés Ponce) puis une seconde période au scénario catastrophe. Premier tournant du match, l’exclusion de Jefrén Vargas d’entrée de deuxième mi-temps (rouge direct) qui, s’il n’inhibait pas les intentions offensives de la jeune Vinotinto allait lui coûter cher en contre lorsque peu avant l’heure de jeu, Cueva marquait son deuxième golazo en autant de matchs et vivait alors une fin de match agonique après l’exclusion de son deuxième latéral, Carlos Cermeño. A neuf contre onze, le Venezuela n’aura ainsi dû se contenter de résister mais s’incline pour sa première au Sudamericano 2015.
Restait alors le choc au sommet du groupe entre Uruguay et Brésil. Tous deux victorieux en ouverture, le pays hôte et le géant continental ont livré une belle confrontation. Mise sous pression d’entrée de match (2 corners dès les deux premières minutes), la Canarinha allait s’incliner peu avant la demi-heure de jeu (but de Gastón Pereiro) et buter sur une défense uruguayenne toujours aussi dure à bouger (malgré quelques mouvements collectifs brésiliens de haut niveau). Mettant plus d’intensité au retour des vestiaires, le Brésil allait pourtant se faire piéger à l’heure de jeu par l’excellent Mauro Arambarri. L’Uruguay s’impose 2-0 et prend ainsi les commandes de son groupe.
Résultats
Classement