Début de l’Hexagonal final qui couronnera le champion 2015 mais délivrera également les billets mondiaux et olympiques. Autant dire qu’il valait mieux ne pas abandonner le moindre point dès le départ.
Ils ne sont plus que six à lutter pour le titre de champion continental mais aussi pour décrocher l’une des quatre places pour la prochaine Coupe du Monde de la catégorie ou l’une des deux places pour les Jeux Olympiques de Rio. Revenu à Montevideo, le Sudamericano entame donc son sprint final.
Argentine 2 – 0 Pérou
Pour les retrouvailles entre anciens du groupe A, une certitude, les défenses allaient éviter de reproduire les erreurs du premier match, les péruviens espérant surtout éviter de revivre l’énorme passage à vide de la fin de première période. Et quand le Pérou n’aide pas son adversaire, le match est bien plus équilibré. Reste que l’Albiceleste sait frapper quand il le faut. Un ballon récupéré par Tomás Martínez, un relai avec Espinoza et Gio Simeone déflorait la lucarne de Prietto dès la huitième minute. Mais plutôt que d’assommer les péruviens, cette ouverture du score précoce allait finir par les libérer. Au fil des minutes, les situations argentines se raréfiaient et en seconde période, Batalla allait briller pour éviter le retour de la Blanquirroja. Mais l’Argentine possède suffisamment de talents pour se sortir des situations les plus mal embarquées. A dix minutes du terme, le capitaine Angel Correa enroulait une merveille de frappe dans la lucarne de Prietto. Ce coup de génie de l’ancien cuervo scellait le score, l’Argentine débute par une victoire.
Colombie 0 – 0 Paraguay
Rapidement, le scénario ressemble à celui d’Argentine – Paraguay lors de la première phase, le but rapide des guaranies en moins. La Colombie a le ballon, le Paraguay les contres et les occasions les plus franches, gérant parfaitement les 30 derniers mètres pour bloquer toute tentative des cafeteros. Si bien qu’à la pause, les hommes de Victor Genes auraient pu virer en tête, ayant plus frapper au but que leurs adversaires qui ont dû se contenter de deux erreurs défensives guaranies pour manquer de peu d’ouvrir la marque par l’excellent Rafael Borré. Scénario identique au retour des vestiaires malgré des colombiens plus entreprenants. La maturité paraguayenne mettait en échec les tentatives des Borré et autres Lucumi pendant que les hommes de Genes se procuraient plusieurs situations chaudes. Paraguay et Colombie se séparent sur un résultat nul sans but, pour chacun, il faudra désormais aller chercher des points face aux trois géants.
Uruguay 0 – 0 Brésil
Place enfin au choc de la première journée entre pays hôte et géant brésilien. Le deuxième épisode du bras de fer entamé à Maldonado allait offrir une rencontre plus hachée. Occupés à couper la relation Nahitán Nández - Gastón Pereiro, qui leur avait fait si mal quelques jours auparavant (voir Sudamericano u20 : les têtes tombent), les brésiliens vont se procurer les meilleures occasions du match par Thalles puis par Marcos Guilherme, l’Uruguay répliquant à de rares reprises comme sur cette belle situation d’Arambarri trop court pour reprendre un ballon trainant devant le but après une remise de la tête de Castro. Ce dernier se procurait la dernière et plus grosse occasion du match en seconde période mais les deux équipes restaient dos à dos.
Résultats
Classement