Jeudi 23 juin 2011

Adalberto Roman

Pendant que Vélez savoure son titre, qu’Argentinos réalise le coup parfait, deux géants sombrent désespérément vers la seconde division. Avec eux, c’est toute l’histoire du football argentin qui vacille.

Juillet 2009 : emmené par la star montante Javier Pastore, le Globo d’Angel Cappa séduisait l’Argentine du foot et devenait un magnifique perdant lors de l’ultime journée et le très controversé match du titre à Vélez. Deux ans plus tard, Vélez est de nouveau champion mais cette fois ci, la défaite d’Huracán lors de l’ultime journée est plus lourde de conséquences. Car, humilié à Independiente (1-5), le Globo se retrouve rejoint par le Gimnasia. Plus de barrages mais un match de play-off qui décidera du relégué. Mercredi soir, à la Bombonera, Huracán a totalement craqué : réduits à neuf dès la demi-heure de jeu, le Globo est battu par le Gimnasia (2-0) et se retrouve désormais relégué pendant que son bourreau du soir se voit offrir un dernier joker avec un barrage l’opposant à San Martín de San Juan.

{youtube}ZaE6VLWlack{/youtube}

Plus loin dans l’histoire. 27 décembre 1908, River Plate gagne son match de promotion en première division argentine. 103 ans plus tard, les Millonarios et leurs 33 titres n’ont jamais quitté l’élite. Sauvé en 1983 par la fédération qui décida alors de changer les règles, bousculés par les accusations de corruption visant à les faire descendre, les hommes de JJ López sont désormais à 90 minutes de la relégation. Cette position est la conséquence de deux mois d’errance totale ponctués par les deux dernières rencontres dramatiques jouées par River. Battu dans les arrêts de jeu de la dernière journée par Lanús, River se retrouvait donc barragiste et affrontait Belgrano ce mercredi.  Nouveau cataclysme : incapable de jouer, frappé par les gestes idiots comme le penalty provoqué par Adalberto Roman, secoué par ses propres fans qui ont envahi la pelouse et provoqué une interruption de 20 minutes de la rencontre, River s’est probablement suicidé. Il faudra désormais un véritable miracle ce dimanche au Monumental pour que River reste en première division. Miracle car pour cela, River doit s’imposer par deux buts d’écarts, chose qui n’est arrivé que deux fois lors du dernier tournoi (la dernière fois face à Huracán en février dernier) mais surtout car River n’a plus gagné le moindre match depuis près de deux mois.

{youtube}_bPxVba8XTM{/youtube}

Loin de ces tristes évènements, la fête aura battu son plein du côté de Vélez, champion pour la huitième fois de son histoire, après un tournoi de Clôture géré de main de maître. Les hommes de Gareca, demi-finaliste de la Libertadores, s’affirment comme le grand club argentin du moment. Pour clore son tournoi, Vélez s’impose devant le Racing et peut célébrer le titre de meilleure attaque du championnat grâce notamment au meilleur buteur du tournoi Santiago Silva.

Dernier point chaud, la lutte pour la qualification à la prochaine Sudamericana dont le tirage sera effectué la semaine prochaine. Aux côtés du tenant du titre Independiente, de Vélez, Estudiantes, Godoy Cruz et Lanús, les deux derniers tickets sont pour Arsenal qui s’impose chez lui devant Estudiantes et pour Argentinos qui profite de la situation de River non qualifiable bien qu’en position de sixième. Boca manque donc l’occasion de retrouver une compétition internationale en étant accroché par le Gimnasia. Les Xeneizes devront désormais se concentrer à ne pas manquer le prochain tournoi, leur avenir en première division pourrait en dépendre.

Résultats de la 19e et dernière journée :

CA Independiente 5 – 1 CA Huracán

Gimnasia  2 – 2 CA Boca Juniors

Quilmes AC 0 – 1 Club Olimpo

CA River Plate 1 – 2 CA Lanús

Argentinos Juniors 1 – 1 CA Tigre

Godoy Cruz  1 – 0 All Boys

Arsenal de Sarandí 1 – 0 Estudiantes

Newell's Old Boys 1 – 0 Colón

CA Banfield 1 – 1 CA San Lorenzo

CA Vélez Sársfield 2 – 1 Racing Club

Classement final :


C’est ainsi que se conclut le tournoi de Clôture argentin, prochain rendez-vous, les barrages de dimanche et début août pour l’Apertura 2011.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.