Newell's domine Godoy et reprend la tête du tournoi

Double ration d’Argentine cette semaine qui en passant du Superclasico à une 13e journée plus dense permet de dégager trois prétendants au titre.

Si la douzième journée restera marquée par un décevant Superclasico laissant Boca et River dos à dos (vous pouvez aller lire le résumé vu du côté millonario sur River Plate France ou celui vu des tribunes sur l’excellentissime soccerpopulaire) après un match qui aura rapidement tourné à la mascarade suite aux agissements des Barras Xeneizes, elle avait permis à Lanús de s’emparer de la tête du classement. En s’imposant sur la pelouse d’un Argentinos en pleine déconfiture, le Granate profitait ainsi de la défaite de Newell’s à Arsenal (2-0) au terme d’un match qui a fini sur une scène surréaliste lorsque Juan Pablo Pompei fut à deux doigts d’en venir aux mains avec Gerardo Martino. En embuscade, Rafaela, qui écartait San Martin chez lui, pouvait encore espérer se mêler à la lutte.

Mais la treizième journée aura redistribué quelques cartes. Lanús accroché chez lui par un Independiente qui ne perd plus (2 victoires, 1 nul), voyait la Lepra reprendre les commandes après son net succès sur Godoy. Derrière, un River convaincant écartait un All Boys venu pour défendre et reste cramponné au wagon de tête. Comme dans le même temps Rafaela restait muet à Belgrano, les trois premiers, qui se tiennent en trois points semble désormais bien parti pour se disputer le Torneo Final.

Reste donc la lutte pour le maintien et les nouveaux espoirs du Rojo. Avec l’arrivée de Miguel Ángel Brindisi, Independiente ne perd plus et se rapproche de plus en plus d’Argentinos qui lui n’en finit plus de perdre (quatre défaites consécutives). Si bien qu’à l’heure d’accueillir San Martin, autre protagoniste à la lutte pour la survie, Independiente n’est plus qu’à six points du Semillero.

Les résultats :

12e journée :

Godoy Cruz 3 – 0 Colón

Quilmes 1 – 2 San Lorenzo

Unión Santa Fe 1 – 1 Belgrano

Argentinos Juniors 1 – 2 Lanús

Racing Club 0 – 0 Vélez Sársfield

Tigre 0 – 2 Independiente

Boca Juniors 1 – 1 River Plate

Atlético Rafaela 2 – 1 San Martín

All Boys 0 – 0 Estudiantes

Arsenal 2 – 0 Newell's Old Boys

L’ensemble des buts :

13e journée :

Belgrano 0 – 0 Atlético Rafaela

San Lorenzo 3 – 0 Boca Juniors

Newell's Old Boys 3 – 1 Godoy Cruz

Vélez Sársfield 2 – 2 Arsenal

Racing Club 2 – 0 Tigre  

Lanús 0 – 0 Independiente

San Martín 2 – 1 Argentinos Juniors

Colón 0 – 3 Quilmes

River Plate 2 – 0 All Boys

Estudiantes 1 – 0 Unión Santa Fe

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.