×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

Pour ouvrir l’année 2015 de la meilleure des manières, LO vous offre un Top 5 argentin bien particulier. Bon voyage.

Annoncé sans enjeu et potentiellement sans passion, le dernier tournoi de transition 2014 s'est avéré plus que passionnant (voir Argentine : un tournoi générateur d’espoirs). La preuve…

Top 5 : Les plus beaux buts du Tournoi

 

5. Fernando Marquez (Belgrano)

Dernière journée de ce Tournoi de transition 2014, Belgrano est en démonstration devant son public face à un Independiente écarté de la course au titre. Fernando Marquez aussi, ce dernier est à l'origine et à la conclusion d'un superbe mouvement collectif qui amènera le troisième but pour une victoire finale 4-0.

 

4. Frederico Mancuello (Independiente)

« Je le travaille beaucoup dans la semaine. À la fin des entraînements, je prends les ballons et je reste un moment tout seul pour tirer des corners. Je suis content du but contre Tigre parce que je le tentais depuis plusieurs journées. J'avais été tout proche contre Rosario Central (poteau) et Godoy Cruz (Zárate l'a poussé au fond sur la ligne).» Le corner direct à un nom en Argentine : « Le gol olimpico » et son ambassadeur se nomme Frederico Mancuello.

 

3. Carlos Sanchez (River Plate)

19ème et dernière journée, la lutte pour le titre est âpre et River Plate doit absolument s'imposer sur le terrain de Quilmes tout en espérant que le Racing ne fasse pas de même dans le même temps à domicile face à Godoy Cruz. 84ème minute, c'est le moment choisi par l'uruguayen Carlos Sanchez pour décocher un missile côté opposé qui sera malheureusement insuffisant pour les Millionarios. Le Racing s'imposera 1-0 et décrochera le titre de Champion d'Argentine.

 

2. Facundo Oreja (Gimnasia La Plata)

16ème journée et un match sans grand enjeu qui n'attire pas les foules entre le Gimnasia et Banfield. Le bijou de Facundo Oreja nous montrera que nous avons eu tort de penser cela, score final 1-1.

 

1. Leandro Fernandez (Godoy Cruz)

On a rarement été déçu avec Godoy Cruz cette saison. Malgré son irrégularité, le club de Mendoza nous a sans cesse régalés avec des rencontres à couper le souffle. Celle face à Rafaela n'a pas échappé à la règle avec en prime le plus beau but de ce Tournoi inscrit par Leandro Fernandez qui donnera la victoire à son équipe 4-3. Chapeau l'artiste.

 

Top 5 : Les plus beaux coup-franc du Tournoi

 

5. Julio Buffarini (San Lorenzo)

Dernier match à domicile pour le Champion d'Amérique 2014 face à l'Estudiantes avant le départ à la Coupe du Monde des clubs. Bien décalé par Ortigoza, Julio Buffarini scellera la « goleada » quatre but à zéro. Une rencontre à laquelle LO était présent (voir Inside : Dans la popular de San Lorenzo)

 

4. Gustavo Bou (Racing)

S’il y a un grand artisan du titre du Racing, c'est bien lui : Gustavo Bou. Il sera l'auteur de dix buts lors de ce Tournoi dont ce magnifique coup-franc qui donnera la victoire à son équipe à la 86ème minute sur le terrain de Quilmes.

 

3. Leonardo Pisculichi (River Plate)

L'histoire d'amour de Piscu et de River a commencé il y a neuf ans, en novembre 2005. Dans le petit stade Diego Armando Maradona de l'Argentinos Juniors, Piscu décoche un coup-franc à 32 mètres des cages de German Lux et bat à tout seul le River Plate mené par Gallardo et Falcao. « J'avais le pied gauche fissuré, on m'avait fait des infiltrations pour que je puisse jouer, et je me souviens que j'étais sorti avec le docteur pour fêter ce but », raconte-t-il dix ans plus tard au Grafico. Cette fois à Rafaela, son pied était en pleine forme et sera l'artisan de la victoire 2-1.

 

2. Daniel Montenegro (Independiente)

En instance de divorce avec son club, Independiente, « El Rolfi » Montenegro nous aura régalés de ce superbe coup de pied arrêté sur le terrain de San Lorenzo. Score final 1-2 pour un match auquel LO avait assisté Argentine : River sans concurrence).

 

1. Brahian Aleman (Arsenal de Sarandi)

Le petit bijou est signé de l'uruguayen Brahian Aleman, un autre produit de l'école Defensor Sporting (voir Defensor Sporting : l'école du nouvel Uruguay), et sera précurseur d'une « Goleada » six buts à un pour Arsenal de Sarandi sur le terrain de l'Atletico Rafaela.

 

Top 5 : Les plus beaux « Cabezazo » du Tournoi

 

5. Ricardo Centurion (Racing)

Sûrement pas le plus spectaculaire mais bel et bien le plus important. La tête de Centurion viendra offrir un titre de Champion d'Argentine au Racing de Diego Milito après 13 ans de disette (voir Argentine : le titre du Racing vécu de l'intérieur). Une belle revanche pour ce gamin de Avellaneda de retour cette saison après un exil au Genoa complètement raté.

 

4. Sebastian Penco (Independiente)

Cet Independiente – Lanus a marqué tous les esprits lors de ce Tournoi. Encore à la lutte pour le titre à ce moment-là, les deux équipes nous ont offert un magnifique spectacle. La tête de Penco viendra semer la révolte côté « Rojos » pour une victoire 4-1. La suite on la connaît, le plus grand rival Racing sera sacré en fin de saison…

 

3. Jaime Ayovi (Godoy Cruz)

Quand on vous disait qu'avec Godoy Cruz nous avons été rarement déçus… Encore une rencontre à rebondissements avec le club de Mendoza. L'Equatorien Jaime Ayovi viendra égaliser à deux partout avec ce « Cabezazo » surpuissant pour un score final de 3-3 sur le terrain de Lanus.

 

2. Ramiro Funes Mori (River Plate)

Même si cette réalisation de la tête de Funes Mori est superbe, ce match face à Olimpo restera comme le plus gros regret de la saison pour les hommes de Gallardo. Accrochés un partout à domicile, le Racing en profitera pour revenir et coiffer River Plate sur le fil pour le titre de Champion d'Argentine. Les Millionarios se consoleront avec leur victoire en Copa Sudamericana quelques jours plus tard (voir Sudamericana : River écrase la finale).

 

1. Franco Niell (Rosario Central)

Après une saison complètement ratée et une terrible désillusion face à Huracan en finale de la Copa Argentina, nul doute que cela ne réconfortera pas les fans de Rosario Central de savoir que leur attaquant, Franco Niell, a inscrit le plus beau « Cabezazo » du Tournoi. On aura au moins essayé, et puis pour la petite anecdote Niell avait inscrit un doublé ce jour-là à Banfield pour une victoire 2-3.

 

En Bonus les plus beaux arrêts du Tournoi

Parce qu’il n’y a pas de superbes buts sans superbes gardiens, on termine notre voyage au pays des top 5 par celui des plus beaux arrêts.