Jeudi 14 février 2013

Lanus

Après un Torneo Inicial remporté par Vélez, l’Argentine du football reprend le chemin des terrains et se préparer à un des tournois les plus excitants sur le papier de ces dernières années.

S’il est un tournoi argentin qui suscite toutes les envies, ce sera bel et bien ce Torneo Final 2013. Imaginez, l’impressionnant Vélez qui attire Fernando Gago, Boca qui rappelle Carlos Bianchi et accueille de nouveau son idole Riquelme, River qui nomme Ramón Díaz et s’offre Juan Iturbe, sans oublier les belles révélations Newell’s, Belgrano, Lanús, Tigre, le retour du Racing, la lutte pour le maintien entre San Lorenzo et Independiente. Non, c’est une certitude, ce Torneo Final 2013 devrait être l’un des plus excitants de ces dernières années.

Favoris et outsiders.

En premier lieu car la liste des favoris est immense. Il y aura forcément Vélez, champion sortant, qui non content de disposer d’un duo d’attaque les plus complet de la ligue avec Pratto et Ferreyra, s’offre un régulateur au milieu en la personne de Fernando Gago. Le Fortín, qui a également réussi à conserver son mentor Gareca, sera bien évidemment le principal candidat à sa succession.

Derrière, les habituels géants semblent décidés à enfin reprendre leur place. Boca met fin à l’ère Falcioni, rappelle l’idole Carlos Bianchi qui réalise le tour de force de ramener sur les terrains Juan Román Riquelme et reconstitue le duo Santiago Silva – Juan Manuel Martínez, si prolifique à l’époque où il évoluait à Vélez. River emboite le pas. Retour de l’homme aux sept titres Ramón Díaz, arrivées de Leonel Vangioni pour animer l’aile gauche, de Juan Manuel Iturbe à droite et retour au grand 3-4-1-2 si offensif. On salive par avance de la lutte entre ces trois géants argentins.

Reste qu’ils ne seront pas seuls. Derrière, le Matador semble avoir digéré sa Sudamericana et pourrait profiter de l’expérience engrangée pour passer à l’échelon supérieur. Avec pour seuls mouvements notables les arrivées de Gabriel Peñalba et de Sebastián Rusculleda, le Tigre de Néstor Gorosito sera un outsider de poids. Tout comme le Granate de Schelotto. Déçu un soir de défaite au Monumental qui ruina définitivement ses rêves de titre, Lanús a perdu son poumon Fritzler et d’autres joueurs importants comme Diego Valeri ou Gonzalo Castillejos (même si ce dernier aura finalement beaucoup déçu lors du Torneo Inicial) mais reste un candidat sérieux au titre tant son groupe reste solide et homogène. Solide, le Newell’s made in Tata Martino l’est encore plus. Deuxième défense du dernier championnat (derrière le Granate), la Lepra aura longtemps cru au titre (une seule défaite en 19 matchs) avant de flancher à l’entrée du sprint final. Effectif peu modifié pour les coéquipiers de Gabriel Heinze qui pourront encore compter sur la révélation Scocco pour animer leur attaque. Attention également à Belgrano. Discrets sur le marché des transferts comme ils le furent sur les terrains, les Celestes ont terminé le Torneo Inicial à une belle troisième place et devraient encore se mêler à la lutte. Dernier candidat, le Racing de Luis Zubeldía qui après un joli Torneo Inicial devrait encore être dans le coup. Reste que cette liste d’outsider est loin d’être fermée : Colón, Estudiantes et surtout Arsenal sont également autant de potentiels outsiders dans la course au titre.

Il ne faudra également pas oublier la lutte pour la survie. Si le San Lorenzo de Pizzi semble revivre, terminant le dernier tournoi en trombe (3 victoires sur les cinq derniers matchs quand le Ciclón en avait eu autant en 14 journées), il n’est pas encore totalement sauvé. Mais derrière lui, la situation d’Independiente s’annonce tendue. Relégué à 11 points de San Lorenzo, les Rojos abordent le Torneo Final en position de relégable, à la lutte avec San Martin, Quilmes et Unión. Trois de ces cinq équipes descendront en fin de saison.

Première journée : les gros sont déjà là.

S’ils se sont tous imposés dans la douleur, les trois géants argentins ont pourtant répondu présents d’entrée de tournoi. Vélez est sauvé par un but splendide signé Pratto, Vangioni signe ses débuts à River avec la manière et Boca renverse une situation bien mal embarquée chez lui face à Quilmes (les Xeneizes étaient menés 2-0 après 8 minutes de jeu !). Reste que l’histoire retiendra le départ tonitruant du Granate qui punit Colón. Notons les beaux débuts de Tigre qui s’impose à Estudiantes alors que le Racing s’effondre à Rafalea.

Les résultats :

Unión Santa Fe 1 – 1 Arsenal

Argentinos Juniors 0 – 1 Vélez Sársfield

All Boys 1 – 1 Godoy Cruz

Estudiantes 1 – 3 Tigre

Boca Juniors 3 – 2 Quilmes

San Martín San Juan 0 – 0 San Lorenzo

Atlético Rafaela 3 – 0 Racing Club

Independiente 1 – 3 Newell's Old Boys

Belgrano 1 – 2 River Plate

Lanús 4 – 0 Colón

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.