Defensa craque et laisse le Racing filer vers un titre qui lui tend les bras. En bas, San Martín de Tucumán est le premier relégué en Primera B Nacional.

banlomag

Plus besoin de calculer, à deux journées de la fin de la Superliga seules les victoires comptent et le Racing l’a parfaitement compris. Opposée à Belgrano, qui lutte pour ne pas descendre, la bande de Chacho Coudet n’a pas eu le temps de trembler. Deux minutes, s’est peu mais largement suffisant pour Lisandro López qui profite d’un ballon cafouillé par la défense córdobes pour tromper la vigilance du gardien Cesar Rigamonti. En véritable renard des surfaces, Licha inscrit le seul but du match, son dix-septième de la saison. L’écart est faible au tableau d’affichage, pourtant le Racing a totalement dominé la rencontre, se procurant de nombreuses occasions mais les tentatives de Darío Cvitanich comme de Matías Zaracho ne trouvent pas le cadre et lorsque la mire est réglée c’est au tour du portier de Belgrano de briller comme sur la tentative d’Augusto Solari, véritable couteau suisse de Coudet. Au retour des vestiaires, dans le sillage de l’ailier colombien Mauricio Crucero,  Belgrano se montre enfin dangereux sans parvenir à faire l’excellente charnière défensive Donatti-Sigali. Chacho Coudet peut être satisfait de son équipe qui gère du main de maître cette fin de match, contrôlant son adversaire tout en le piquant en contre à la moindre opportunité. Une courte victoire, 1-0 face à un Pirata en grand danger (en position de relégable actuellement), qui permet à la Aca de rendre réel son rêve de titre.

Car Defensa, seule équipe capable de rivaliser avec le leader, est tombé 2-0 contre Patronato. Dans une rencontre qui avait tout d’un traquenard, un horaire inhabituel (onze heures du matin), une pelouse en mauvaise état et un adversaire qui donne tout pour sauver sa peau en première division, el Halcón n’a pas été en mesure d’imposer son jeu. Un but sur penalty de Gabriel Carabajal après un ballon dévié de la main par Rafael Delgado avant que Germán Berterame double la marque en se jouant d’Ezequiel Unsain dont la sortie hasardeuse coûte cher. Cette victoire est un gros coup réussi par el Patrón qui en profite pour sortir de la zone rouge. Comme la Racing tenu en échec une semaine plus tôt, Defensa y Justicia se fait piéger en déplacement. Un manque cruel de rythme, d’intensité et de qualité à l’approche du but adverse. Ces lacunes privent les hommes de Sebastián Beccacece du moindre point. Relégué à quatre longueurs du Racing à deux matchs de la fin, el Defe n’a plus son destin en main. En effet, en cas de victoire contre Tigre, le Racing sera couronné. Pour continuer de rêver à une finale lors de l’ultime journée Defensa n’a plus qu’à espérer l’échec de son rival tout en cherchant à faire le plein de points contre Unión de Santa Fe. Deux rencontres à ne pas manquer qui se joueront en même temps dimanche à 23h10 !

En s’imposant contre Defensa, Patronato s’offre le droit de rêver et sort de la zone rouge d’un promedio toujours aussi serré où les quatre derniers seront relégués. À contrario, San Martín de Tucumán prend officiellement le chemin de la Primera B Nacional suite à sa défaite 1-4 contre Boca Juniors. Des Xeneizes qui, d’abord menés 1-0, ont égalisé par Wanchope Ábila avant de régner sur la rencontre en deuxième mi-temps où ils inscrivent trois buts dont le golazo de Bebelo Reynoso qui s’impose peu à peu dans le onze de Gustavo Alfaro. Cette victoire permet aux Bosteros de valider leur billet pour la Copa Libertadores 2020 et rejoignent ainsi Racing et Defensa. Si la dernière place de la charrette est pourvue, il reste toujours trois strapontins vers la relégation. Victorieux 1-3 à Córdoba contre Talleres, Tigre poursuit sa folle remontée et rejoint Belgrano (battu par le Racing) et San Martín de San Juan au détriment d’une défaite 2-3 contre Argentinos. Une seule équipe parmi Belgrano, San Martín de San Juan, Tigre et Patronato pourra éviter la descente. Les deux dernières journées vont être passionnantes.

promedio

Ailleurs

River Plate - Independiente : 3 - 0

Un parfum de Libertadores dans cet excellent match entre deux équipes ayant la recherche du beau jeu dans son ADN. Des espaces, du déséquilibre offensif, de l’intensité et un gros niveau technique. Longtemps Millos et Rojos ont buté sur des portiers de talents, Martín Campaña réalisant des parades exceptionnelles comme sur l’olimpico tenté par JuanFer Quintero ou sur la tête de Nacho Scocco qui obligent le gardien uruguayen à s'employer. De son côté, Franco Armani détournera la tentative de Cecilio Domínguez et sera sauvé par sa transversale sur le coup de tête d’Alan Franco pour conserver sa cage inviolée. Un joli 0-0 à la pause qui nous rappelle que l’on ne peut pas juger une rencontre que par le nombre de but. La rencontre reprend sur le même rythme et si Independiente se montre le plus pressant c’est bien River qui ouvrir son compteur but par un de ses pibes. Tout juste entré en jeu pour remplacer JuanFer Quintero blessé et qui peut faire une croix sur la Copa América, Julián Álvarez trompe la vigilance de Campaña d’une belle frappe en pivot. Dix minutes plus tard, Matías Suárez (intenable) profite d’une erreur de relance pour provoquer un penalty, celui-ci étant transformé d’une lourde frappe de Nacho Scocco. Le troisième et dernier but de la rencontre est signé Lucas Pratto. El Oso reprend instinctivement un ballon renvoyé par Martín Campaña. Cette victoire permet à River de se placer en bonne position pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour la prochaine Libertadores. Lourde défaite pour les hommes d’Ariel Holán qui vont devoir cravacher pour se qualifier en Sudamericana.

Vélez - Atlético Tucumán : 2 - 0

Après avoir lutté pour le titre, l’Atlético Tucumán n’en finit plus de descendre au classement. Nouvel échec sur la pelouse de Vélez où les joueurs de Gaby Heinze reprennent leur marche en avant après trois rencontres sans victoire. Une rencontre ouverte qui voit les deux équipes s’offrir plusieurs occasions sans parvenir à conclure la faute à un très bon Lucas Hoyos dans les buts d’el Fortín. Après avoir touché le poteau sur une magnifique action, Agustín Bouzat débloque la rencontre sur une belle frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Cristian Lucchetti portier du Decano. Vélez souffre dans ce deuxième acte, souvent à la limite, la jeune et bonne défense du Fortín (De la Fuente (22 ans), Gianetti (25 ans), Abram (23 ans), Cufré (22 ans)) résiste. Sur un contre en fin de match Pablo Galdames vient sceller le résultat. Avec cette victoire, Vélez conforte sa place en Sudamericana alors que les hommes de Ricardo Zielinsky voient la Libertadores s’éloigner.

Unión - Lanús : 3 - 0

Belle victoire du Tatengue sur une équipe Granate toujours compliquée à affronter. Buteur dès la première minute puis à la quinzième Franco Troyansky a permis aux Santafesinos de faciliter la tâche. Trop imprécis dans son jeu, Lanús va craquer une troisième fois peut avant l’heure de jeu sur un petit ballon glissé au fond des buts par Diego Zabala. Unión septième au classement est en bonne place pour la Sudamericana tandis que Lanús, dans le ventre mou, n’a plus rien à jouer.

Alodisivi - Colón : 3 - 0

Goleada du Tiburón qui profitent des erreurs défensives des Sabaleros pour faire mal. Premier buteur de la rencontre, Cristian Chávez reprend une frappe renvoyée par le poteau pour faire trembler les filets. Le deuxième fait suite à un contrôle manqué par Adrián Bastía (qui prouve qu’on peut être à la fois chauve et avoir des cheveux longs) sur lequel se précipite Denis Stracqualursi pour permettre à son équipe de rentrer au vestiaire avec l’avantage de deux buts. En seconde période, Alan Ruiz inscrit le troisième but d’une belle tête plongeante et confirme l’adage qui veut qu’un joueur brille face à son ancien club. Cette victoire permet aux promus de Mar del Plata de recoller aux équipes candidates à une participation à la prochaine Copa Sudamericana.

Gimnasia - Newell’s : 1 - 0

Un match pauvre où la qualité technique a laissé la place à la combativité. En terme d’occasions, le milieu paraguayen de Gimnasia Victor Ayala a montré une nouvelle fois qu’il était un maître artificier sur coup de pied arrêté. Mais son premier coup franc n’a pu finir au fond des filets de l’excellent Alan Aguerre la faute à un poteau mal placé avant de voir le portier sortir le ballon de sa lucarne en seconde période. Côté Leproso, le jeune Aníbal Moreno, titulaire pour la première fois en Superliga, a rendu une copie propre. Bon à la récupération comme dans l’orientation du jeu. Il doit maintenant enchaîner les matchs pour montrer davantage de personnalité dans le jeu. Cette triste rencontre n’est pas aidée par un arbitrage frileux, cassant le rythme au moindre contact sans laisser l’avantage. Soucieux de prendre ses distances avec la zone rouge, le Lobo se doit de continuer de pousser. Et sur la dernière action du match, Horacio Tijanovich permet aux Triperos de s’imposer. Précieux succès pour Gimnasia, qui voit l’avenir s’éclaircir.

Huracán - Estudiantes : 0 - 1

Quatrième défaite consécutive en championnat pour Huracán, toujours face à des mal-classés. C’est à se demander si les joueurs n’ont pas lâché Antonio Mohamed. Toujours est-il que le Globo est une équipe qui doute, preuve en est le but casquette concédé par Antony Silva. Hésitation entre le gardien et Christian Chimino qui profite au jeune Matías Pellegrini, opportuniste qui inscrit le seul but du match. Huracán doit vite se reprendre face à Newell’s et l’Atlético Tucumán s’il veut prendre part à la Copa Sudamericana. Estudiantes, trop loin pour espérer une coupe continentale et à l’abri d’une relégation n’a plus qu'à attendre la fin de la compétition.

Rosario Central - San Lorenzo : 0 - 1

Deux clubs historiques que l’on ne reconnaît plus. Un niveau de jeu abyssal qui ne fait plus rêver personne. La plus belle action de la première mi-temps arrive au terme de celle-ci quand Jorge Almirón reprend énergiquement son joueur colombien Juan Salazar sous les regards stupéfaits des adverses et hinchas de Central. Il faut attendre la fin de rencontre pour voir enfin des occasions et du spectacle. Mais Fernando Zampedri croise trop sa frappe avant de voir sa reprise de la tête s'envoler, les Canallas poussent sans parvenir à marquer et se fait crucifier sur la dernière action du match par San Lorenzo qui retrouve le sourire dans une période difficile. Parti en contre, Nicolás Reniero, parfaitement servi par le jeune Salazar, n’a plus qu’à tromper Jeremías Ledesma dans un face à face fatal à Central. Les équipes vont pouvoir végéter tranquillement en fin de tableau et se concentrer sur la Copa Libertadores qu’elles jouent toute les deux cette année.

Banfield - Godoy : 2 - 2

Une grossière erreur de Renato Civelli permet à Godoy Cruz d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Juan Martin Lucero à la dixième minute de la rencontre. Erreur qui sera vite rattrapé par le Taladro où le pibe Julián Carranza conclut d’une tacle rageur une magnifique action collective. À cinq minutes du terme de la rencontre Julián Carranza s’offre le doublé et pense pouvoir offrir la victoire à son entraîneur Hernán Crespo. Mais dans la foulée, Fabian Henríquez vient arracher l’égalisation en reprenant de la tête un  corner tiré par Diego Sosa. Match nul cruel pour Banfield qui a montré davantage de choses dans cette rencontre. La fin de saison n’a plus d’intérêt pour les deux équipes qui peuvent attendre patiemment le début de la Copa Superliga.

Les buts

Classement

argj23c

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca